J'ai enfin lu cette réécriture du conte Blanche-Neige et les sept nain... et bien que certains aspects m'ont plût, cela ne faut pas la magnifique couverture du livre... l'habit ne fait pas le moine.
Tous les éléments du conte sont là : une princesse, une belle mère, des nains, un prince, de la magie... Mais ôté toute la poussière de fée, Sarah Pinboroug fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre. En commençant par la belle-mère de Blanche-Neige, Lilith. C'est le personnage qui m'a le plus fascinée, elle m'a marqué par sa noirceur, une noirceur alimentée au fur et à mesure de la lecture par la rancœur qu'elle peut avoir pour sa belle fille. Lilith, c'est ce qui sauve en grande partie cette réécriture de conte pour moi.
En plus d'apporter de la noirceur a nos contes de fée, l'auteure apporte un peu de piment avec des scènes érotiques : un passage est vraiment érotique, sinon il y a juste des allusions par ci, par là, ce qui m'a plutôt plût, car l'érotique à grande dose, je n'aime pas. L'auteure à également fait apparaître dans son roman, des éléments de contes différents, comme Aladdin, ou encore la sorcière à la maison en pain d'épice. Par contre je dois avouer que je ne comprends pas trop l'intérêt, à voir peut-être dans les prochains tomes.
Malgré ces quelques notes de fraîcheurs à ce conte de fée, il y a quelques petites choses qui ont coincées. L'auteure est restée dans les stéréotypes de conte de fée : Blanche Neige m'a tapé sur le système avec sa naïveté et ma mièvrerie (même si elle n'est pas si innocente qu'il ne le paraît) ; et bien que j'aie trouvé l e Prince charmant louche, il m'a tout aussi insupporté en tombant amoureux au premier regard qu'il a porté sur la belle endormie (pouah).
De plus, bien que le livre soit court, et qu'il se lit assez rapidement, j'ai trouvé certain moment long, mais long (alors que le roman est assez court). Surtout que l'auteure se répète un peu trop dans la description de ses personnages. J'ai bien compris que Lilith a les cheveux blonds et des yeux bleus qui lui donnent une beauté glaciale, au contraire de Blanche Neige avec ses cheveux noir et ses yeux violets qui dégagent tant de gaîté... Il n'est pas nécessaire de le répéter, trois ou quatre fois, je n'ai pas tenu le compte exact.
Une réécriture qui apporte un petit coup de noirceur dans les contes, tout ne s'est pas vraiment passé comme on a voulu nous le faire croire... Malgré quelques points qui m'ont chagriné, j'ai passé un bon moment de lecture. Surtout qu'elle se termine sur une note très positive avec une fin qui est plus qu'inattendue et qui me donne envie de connaître la suite.