Pour ma première chronique, j’ai décidé de prendre un huis clos se déroulant en hiver. Sous la couette bien au chaud, je suis prête !
Auteur: Laura Kasischke
Titre: « L’Esprit d’Hiver »
Année d’édition: 2013
Nombre de pages: 276 pages
Mon regard s’est d’abord posé sur « Shining » de Stephen King et « Cyanure » de Camilla Lackberg. Mais ce sont des livres dont je connais déjà l’histoire et j’avais besoin de nouveauté. Après des petites recherches sur Internet, mon choix tombe sur « L’Esprit d’Hiver » de Laura Kasischke. Quoi de mieux qu’un huis clos lors de la fête de noël !
« Résumé :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant… »
le thème de départ est assez banal : Une famille américaine qui va fêter noël. Mais dès le réveil d’Holly, on sent que cette journée ne va pas se dérouler normalement : un réveil tardif inhabituel pour cet occasion, cette phrase étrange qui ne cesse de tourner dans sa tête « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. », ce désir d’écrire qui se fait sentir… Puis son mari qui quitte précipitamment le foyer car il est en retard pour aller chercher ses parents à l’aéroport. Ensuite, les invités qui se décommandent les uns après les autres. Et pour finir, il ne reste plus que sa fille et elle dans la maison qui semble être coupée du reste du monde à cause de la tempête de neige.
Le huis clos est en place et la tension ne cessera pas d’augmenter au fil des pages. La relation entre ses deux femmes tournent à la confrontation, à l’incompréhension et à de très rare moment de tendresse. Le comportement d’Holly va aiguiser votre curiosité : ses souvenirs lors de l’adoption de sa fille, de sa propre enfance, de son opération médicale, de sa mère et ses sœurs, de ses voisins etc… Mais à chaque fois, vous aurez la sensation de vous heurter à un mur. On a le sentiment, lorsqu’elle se remémore ces instants, qu’elle occulte certains points. Et le comportement de Tatiana qui devient de plus en plus étrange… Lors de ma lecture, j’essayais de comprendre les deux protagonistes et de deviner le nœud du problème. Vous aurez envie d’avoir le fin de cette histoire!
Conclusion: Malgré un début un peu long pour rentrer dans l’intrigue, c’est un bon huis clos déroutant par le comportement des deux protagonistes, les allers-retours entre le passé et le présent (qui nous fait perdre un peu le fil parfois) et les souvenirs teintés de mystère. On se doute bien que tout ceci finira mal.
Après, je pense que les personnes qui ont l’habitude de lire des huis-clos, des polars ou autres livres à suspenses pourront déceler ce qui se cache à travers cette « étrange » journée. J’ai commencé un peu à comprendre ce qu’il passait en approchant la centaine de pages mais certains points du livre ont réussi à me faire douter. J’ai pensé me tromper alors qu’au final non. Pour certains ça va être un final surprenant et impensable, pour d’autres ça va être « Hum, c’était bien mais je m’en doutais un peu de cette fin ».
Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai bien aimé car il a retenu mon attention. C’est ma première lecture pour 2016 et ça commence bien !