Un goût de cannelle et d’espoir Sarah McCoy Pocket Editions

Par Dingue2livres

Allemagne, Noël 1944. Elsie Schmidt, 16 ans, fille de boulanger à Garmisch, est promise à un grand avenir. Elle se rend à son premier banquet nazi au bras de son prétendant Josef Hub.

Le prestige qui émane de cette soirée lui fait tourner la tête. Si elle épouse Josef, officier nazi, elle fera partie de ce monde privilégié.

Cependant, Elsie n’est pas amoureuse de cet homme.

Après cette soirée, la rencontre avec un petit juif échappé des camps, va bouleverser son destin…..

Texas, El Paso 2007. Reba Adams, employée dans un journal local, se pose des questions sur sa relation amoureuse avec Rikki, un garde-frontière qui n’espère qu’une chose, qu’ils se marient enfin. Elle a peur de souffrir de dépression comme son père qui s’est suicidé dans le passé. Lors d’un reportage sur les coutumes de Noël dans les différents pays, elle ouvre la porte d’une boulangerie allemande qui appartient à Elsie.

Sa rencontre avec la vieille dame et sa fille Jane va bouleverser son destin….

 J’ai adoré ce chassé-croisé entre le passé et le présent. J’ai dévoré ce livre sans pouvoir m’arrêter et à bien des égards, il m’a rappelée La voleuse de livres.

Un goût de cannelle et d’espoir est un pur concentré d’humanité.

J’y ai retrouvé certains thèmes qui me sont chers dans la littérature. La solidarité et le courage de ces gens normaux qui ont bravé le danger pour sauver d’autres êtres dont on voulait nier l’humanité. Il y aussi l’amitié avec certaines personnes qui, par leur chaleur et par leur empathie, ont le don, l’air de rien, de vous aider à remonter la pente et à faire les bon choix. Il y a l’amour et ses rendez-vous ratés. Il y a ces lettres perdues au fond d’un tiroir que leurs destinataires ne liront jamais. Et il y a l’espoir….

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à oublier Elsie, aussi indépendante et fougueuse à l’adolescence qu’au troisième âge. Mais les autres personnages sont tout aussi attachants.

Ce livre est un énorme coup de cœur ! N’attendez pas, lisez-le !

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anath Riveline  

Parution 2 avril 2015  

Pocket Editions  

512 pages  

8.10 euros

L’auteur

Fille de militaire, Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résidant actuellement à El Paso, au Texas, elle y donne des cours d’écriture à l’université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans. Un goût de cannelle et d’espoir est son premier ouvrage publié en France.


Classé dans:ROMANS ETRANGERS Tagged: Allemagne nazie, Amitié, espoir, la voleuse de livres, Roman, solidarité, un goût de cannelle et d'espoir