Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015) , collection : Histoire – 280 pages
Mot de l’éditeur :
La vie est belle à Paris pour Otto Krenz, jeune officier de la Gestapo. L’occupation est pour lui l’occasion rêvée de faire la chasse aux juifs et aux résistants. Mais son ennemi préféré, ce ne sont pas ces idéalistes de gaullistes ou ces brigands de communistes, non, c’est Rémy, collégien, 14 ans. Un ballet trouble unit l’adolescent et le nazi. Du chat et de al souris, qui tue, et qui danse ?
Mon avis :
Tout débute en 1940, Rémy Langevin vit seul avec sa mère à Paris car son père est parti au front, malheureusement ce dernier ne reviendra plus. Alors la vie de Rémy s’écroule et sa mère éprise de chagrin finit par se mettre du côté de Pétain. Tandis que lui et son ami François, ont bien décidé d’entrer en résistance après avoir entendu l’appel du Général de Gaulle. Mais les deux jeunes garçons, ne se rendent pas compte des conséquences que peuvent engendrer leurs actes, et pour cause ils seront épiés par Otto, un SS de la Gestapo.
Arthur Ténor nous offre deux points de vue puisque l’on alterne entre la narration de Rémy et celle de Otto, ainsi on comprend les motivations et les raisons des protagonistes à agir de cette façon. De plus, l’auteur nous fait part également de faits tragiques ayant pour but de nous décrire la dure réalité de la guerre, apportant alors une vraie touche de crédibilité au récit. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est la belle idylle entre Rémy et sa voisine Marie, car cela donne un peu de gaieté à l’ambiance de ce livre.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce roman inspiré de faits réels, dont les personnages sont très attachants et nous sont très bien décrits. Une lecture que je recommande vivement !