Les Contes macabres
Auteur : Edgar Allan Poe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Éditions Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : décembre 2010
Pages : 220
Prix : 29, 95 €
Note : ★★★★☆
J’ai reçu ce très bel ouvrage en cadeau et je dois admettre que je me suis tout de suite plongée dedans. Je n’avais encore jamais lu d’Edgar Allan Poe, mais je savais qu’il entrait tout à fait dans mes goûts littéraires, ne serait-ce que pour ses influences gothiques, fantastiques et romantiques et pour sa traduction, réalisée ni plus ni moins que par Charles Baudelaire, mon poète favori. Et pour ne rien gâcher, il est ici illustré par Benjamin Lacombe qui a vraiment fait un travail merveilleux !
Ce recueil contient sept nouvelles – ou contes – toutes très connues ne serait-ce que de nom, ainsi que des petits dossiers biographiques très intéressants sur l’auteur, son traducteur et l’illustrateur. Tous les textes m’ont plu, même si deux d’entre eux m’ont vraiment parus glauques et m’ont presque « terrifiée » ; on peut dire qu’Edgard Allan Poe a atteint son objectif en parvenant, post mortem, à angoisser des générations pourtant habituées à l’horreur. Le style est vraiment magnifique, il permet une immersion totale dans les histoires et se tinte bien souvent de réflexions sur l’art d’écrire, de représenter le réel, sur ce qu’est être un véritable romantique… Mieux encore, l’auteur nous présente des personnages complexes, sombres certes, mais très humains, qui évoluent dans des univers étranges qui les rendent d’autant plus intéressants à suivre.
Le travail sur le livre en lui-même est superbe, dans l’esprit du XIXe siècle, avec des illustrations ou des liserés tout en détails ; la tranche des pages est noire pour ajouter encore au macabre…