DVD - Coffret Ethnies (2015)

Par Manu17

Comment mieux affronter la monotonie ambiante qu’en allant à la découverte de cultures qui nous sont peu familières ? C’est donc avec une grande envie d’évasion que j’ai choisi ce coffret Ethnies que proposait Cinetrafic lors de sa dernière opération DVDtrafic, un DVD contre une critique.
Je suis donc parti pour neuf voyages. Le coffret contient trois DVD de trois documentaires, qui m’ont conduit au plus près de différentes ethnies de la Bolivie au Népal, en passant par l’Ethiopie, le Vietnam, au-delà des limites du cercle Arctique mais aussi par la Zambie et la Mélanésie. Je dois bien reconnaitre que pour les deux derniers, je suis allé vérifier sur un atlas où ils se trouvent précisément. J’étais dans le vrai, à quelques milliers de kilomètres près on va dire. Vous sauriez les situer d’emblée vous ?
Je ne vais pas vous faire un résumé fastidieux de chacun de ses documentaires mais plutôt vous toucher quelques mots sur ceux qui, pour des raisons diverses, m’ont le plus marqué.
Dans Himalaya, Face aux abeilles géantes*, il y a tout d’abord le jeune Moti, au Nord-Ouest du Népal qui va apprendre le dur métier de cueilleur de miel. Dur métier car c’est le long d’imposantes falaises, suspendu à plusieurs centaines de mètres du sol par un arrimage aléatoire de lianes et de cordes, qu’il doit recueillir le précieux nectar. J’allais oublier de vous dire qu’il n’a pour toute protection aux piqures d’abeilles géantes qu’une vague écharpe de lainage. L’expérience vous tente, vous ? Moi, je passe mon tour ! Et le pire, c’est qu’une fois en bas, le visage boursoufflé par les piqures, limite comateux, il se fait engueuler par son père et les hommes du village pour en avoir fait tomber à côté du panier…
Il y a aussi Wario, onze ans, qui doit s’enfoncer dans La Bouche du diable* après un périple de plus de deux cents kilomètres pour en extraire le sel. Comme dans plusieurs autres documentaires, ces histoires tiennent parfois de la quête initiatique qui doit faire des hommes respectés de ces enfants.
Comme par exemple dans Devenir un homme en Mélanésie*, où les hommes se jettent dans le vide du haut d’une tour de bois uniquement attaché par des lianes aux chevilles. Il faut mieux avoir bien mesuré les lianes, surtout quand la tour s’affaisse à chaque saut. Parfois le sol s’avère plus proche qu’on ne le pense et surtout plus mortel…
Je ne vous livre qu’un bref aperçu, si le sujet vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Si j’ai apprécié l’ensemble de ces documentaires, je dois bien admettre qu’en visionnant le premier, j’ai été un peu surpris par la qualité des images. Sans être mauvaises, je m’attendais à mieux. J’avais l’impression de voir des documentaires diffusés sur France Télévisions. Et pour cause, Jérôme Ségur et Jean Queyrat, les réalisateurs, sont documentaristes depuis plus de vingt ans et leur travail y a souvent été diffusé sur France 5 notamment. Par la suite, la qualité est vraiment au rendez-vous.
Envie d’évasion ? Dépaysement garanti avec ce coffret Ethnies !

http://www.filmsdocumentaires.com/


Sorti en DVD le 13 octobre 2015 chez ZED. 
Une découverte que je dois encore une fois à Cinetrafic !http://www.cinetrafic.fr/meilleure-serie-2015 http://www.cinetrafic.fr/film-2016 

  * Cliquez sur le lien pour voir un extrait