564 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Grand format
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.Extrait :
« Si tu dévoiles ta vie à quelqu'un, c'est comme si tu te mettais à sa merci. Tandis que si tu mens, tu te laisses des portes ouvertes ; personne n'a jamais de vision d'ensemble de toi. »
« Une partie de la population a tout simplement peur. Et pas seulement des gens d'ailleurs ou de leurs différences. Ils sont tout simplement inquiets pour leur sécurité, même si c'est complètement irrationnel. »
Mon avis :
Sophia Tims, 13 ans, et son oncle Shadrack, le célèbre cartographe, vivent dans un monde qui a été fracturé par le temps. Elle a été élevée par lui à la disparition de ses parents, et espère un jour pouvoir les retrouver. Mais le grand bouleversement a divisé les continents en différents âges : des pharaons au grand glacier préhistorique en passant par Boston, dans une époque proche du XIXème siècle. Lorsque son oncle est kidnappé, Sophia et Théo, un garçon qu'elle rencontre par hasard venu des Terres rases, partent à travers les âges pour sauver Shadrack et rechercher Veressa, une cartographe que Shadrack avait rencontré dans sa jeunesse.Sophia est une jeune fille plutôt astucieuse, intelligente. Elle a une caractéristique qui la différencie des autres : elle n'a pas d'horloge interne et ne parvient pas à voir le temps passer. Ainsi, elle peut rester à réfléchir des heures en pensant ne s'être arrêtée que quelques minutes, et inversement. Théo est rusé, sournois et charismatique. Bien que l'histoire commence avec la découverte de la cartographie pour Sophia, on part assez rapidement dans chaque continent. Les différents âges sont magnifiquement décrits. Le monde créé par S.E. Grove est complexe : le récit est très détaillé, rempli d'intrigues secondaires qui viennent étoffer l'univers. Peut-être trop de détails : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui rendent l'ensemble un peu lourd à parcourir. Les personnages sont nombreux, très différents mais ils manquent cruellement de profondeur et on ne parvient pas à ressentir de l'empathie pour eux. Dans sa globalité, ce premier tome des Cartographes ne m'a pas totalement convaincue. Il y a de bonnes idées, mais la foule de détails rend l'ensemble indigeste. Plus de simplicité dans le déroulement de l'intrigue aurait été souhaitable.
★★☆☆☆