Camille
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Parution en octobre 2014
Editions Gallimard
519 pages - 18E
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ophélie a des dons particulier. Entre autres elle interagit avec les objets, elle peut traverser les miroirs, elle peut également lire le passé des objets.
Elle est fiancée de force à Thorn, un membre du clan des Dragons qui vît au Pôle et doit donc aller vivre avec son futur époux.
Je m'attendais au classique mariage arrangé et forcé qui se termine en belle histoire d'amour comme on a plus le voir dans The Book of Ivy. Eh bien je me trompais lourdement ! Cette histoire va bien plus loin que ça et le mariage n'est vraiment pas le cœur du réci.
L'auteure a crée de toute pièce un univers fantastique et très original. Elle le dépeint avec beaucoup de poésie et de douceur à l'image de son personnage principal.
J'ai été emportée dans ce monde incroyable et si parfois je ne comprenais pas du premier coup certaines notions ou fonctions d'objets, il me suffisait de parcourir quelques pages de plus pour que tout s'éclaire. C'est le gros point positif de ce roman, comme on découvre le monde en même temps qu'Ophélie, on ne perd pas de temps en longues descriptions fastidieuses.
On découvre aussi les autres personnages qui sont complexes et travaillés. Aucun n'est tout blanc ou tout noir même s'il est vrai que la plupart est plutôt gris (très très) foncé !
En conclusion, au delà de l'histoire pourtant vraiment bien construite, c'est l'univers qui m'a séduite et j'attends avec impatience de lire le second tome !
Extrait du livre
"Suspendue au milieu de la nuit, ses tours noyées dans la Voie lactée, une formidable citadelle flottait au-dessus de la forêt sans qu’aucune attache la reliât au reste du monde. C’était un spectacle complètement fou, une énorme ruche reniée par la terre, un entrelacs tortueux de donjons, de ponts, de créneaux, d’escaliers, d’arcs-boutants et de cheminées. Jalousement gardée par un anneau gelé de douves, dont les longues coulées s’étaient figées dans le vide, la cité enneigée s’élançait au-dessus et en-dessous de cette ligne."
Note de Camille