Edition : Hachette Romans
Prix : 17€
Pages : 355
Thèmes : Romance, Adolescents, Drame.
Résumé : Quand j’ai appris la mort de Meg, j’ai cru qu’elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu’il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu’elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n’était pas au courant.
Pourquoi ne m’avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n’avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j’étais là.
Bonjour à tous, aujourd’hui c’est avec un thème grave et poignant que je viens vous présenter un petit coup de coeur. Un coup de coeur parce que la thématique de base de ce roman est très dure à manier et Gayle Forman l’a fait avec perfection mais petit parce que j’ai n’ai pas eu toutes les réponses que j’attendais. Aujourd’hui, je vous parle suicide avec J’étais là.Il faut dire que ce roman s’est retrouvé dans mes mains en premier lieu grâce à sa superbe couverture. J’adore ce style l’illustration de photo qui donne quelque chose de super personnel et particulier au livre. Ensuite j’ai lu le titre et j’ai tout de suite penser à Si je reste. En regardant le nom de l’auteur j’ai souris, j’avais deviné de qui était ce roman. Tout y était pour que je l’achète. Dans les rayons du centre commercial je me suis alors mise à lire le résumé et la BIM. Il traite l’histoire d’une jeune fille suicidée.
Meg est morte et on ne sait pas pourquoi. Cody, sa meilleure amie est perturbée par cette perte. On la suit donc en découvrant ses souvenirs, ses pensées, ses tracas mais aussi ses questionnements et ses craintes. La plume de Gayle Forman est incroyablement douce et facile à lire. J’en avais fini après une petite après midi. Ce n’est serte pas un sujet très joyeux mais il m’est arrivé de sourire en découvrant qui était Meg avant sa mort. J’aurais pus être amie avec cette fille... Le rythme de l’intrigue est peut être un peu trop lente à mon gout, parfois il ne se passait rien. Heureusement, les personnages étaient plutôt intrigants et intéressants. L’auteure m’a mené jusqu’à la fin avec cette boule d’angoisse, de tristesse et de curiosité je pense. Je voulais savoir pourquoi Meg était morte, je devais savoir.
Je n’ai pas tant que ça accroché à Cody, malheureusement c’est elle le personnage principal. Ben et tous les anciens amis de Meg m’ont beaucoup plus plus. Le plus touchant reste le petit frère de la défunte. Je me suis imaginé mon propre frère et les larmes ont coulé automatiquement. J’étais là est un roman poignant, triste mais aussi dénonciateur d’une population dangereuse si peu pointé du doit aujourd’hui. On aborde le sujet d’internet et de ses dangers. J’ai aimé voir ce point là enfin dénoncé. Internet est vaste et dangereux on ne sait pas qui s’y cache. J’étais là m’a fait comprendre que même si internet et ses utilisateurs sont une menace, le plus dangereux reste notre propre personne. Nous allons tous les jours sur internet et discutons avec nos amis ou de parfaits inconnus, c’est nous qui décidons de nous livrer à eux. Nous avons le pouvoir d’arrêter cet échange. Meg était fragile et n’a pas eu ce courage, elle était un danger pour elle même.
En résumé, J’étais là m’a fait passé un bon moment de lecture mais m’a surtout fait beaucoup réfléchir. Ce genre de roman sont bien trop rare ces temps-ci. Je vous le conseil si vous aimé le genre. Gayle Forman nous prouve encore ses talents d’écrivaine.
4,5/5