Éditions Castelmore
Jeunesse historique
349 pages
Résumé : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tout deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier.
Ce livre est sorti en 2014 pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale et je trouve que c'est une très belle initiative.
C'est dont l'histoire d'Adrien et Hadrien, tout deux treize ans. Adrien qui vit en 2014 doit écrire une carte de vœux à son cousin Hadrien mais c'est un Hadrien de 1914 qui la reçoit. Tout ça par le biais d'une boite aux lettres magiques. Ils se répondent mutuellement plusieurs fois sans trop
Ils ont de belles correspondances, avec chacun leur propre histoire de leur coté. Hadrien a une petite amie Simone et réussit très bien à l'école où il veut à tout prix obtenir le certificat pour rentrer au petit lycée. Mais son père lui
Ce livre se lit très vite car il a beau avoir 340 pages, la police est assez grosse et aérée. Afin qu'il soit accessible aux plus grands nombres et surtout au plus jeunes.
J'ai appris certains détails de la 1ère GM, surtout au niveau de la Picardie, car ils habitent tous les deux dans cette région. Et c'est surtout dans cette dernière que c'est passé cette guerre. Il y a aussi plusieurs photos de certains documents de l'époque qui ajoutent un plus à cette histoire. Cela lui donne un coté très réel.
J'ai été un peu
La fin a failli me lâcher une petite larme, aha. J'ai adoré les suivre dans leur correspondance, et de voir qu'ils avaient liés un véritable lien.
Ma note : 14/20