[Livre] Meilleures ennemies | Alexa Young

Par Clem's Book @diablotineJF

Genre : JeunesseEdition : Michel LafonParution : 12 juin 2008Pages : 266ISBN-13 : 978-2-7499-0860-1
Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélas, Halley part étudier l'art loin d'Avalon, durant tout un été, pendant qu'Avalon se prélasse sur les plages de Californie avec la chef des pom-pom girls. À la rentrée, au collège, Avalon règne d'une main de fer sur la mode, n'hésitant pas à distribuer des bons points à ses copines pour leurs tenues tendance et à se moquer d'elles au moindre faux pas vestimentaire. Déterminée à créer l'événement de la saison, elle organise une soirée en l'honneur de Halley ! De retour, Halley n'a qu'une hâte : partager ses souvenirs d'été avec sa meilleure amie. Mais Avalon hurle au scandale en voyant le nouveau style qu'elle affiche. Halley prend alors ses distances... Et si leur fabuleuse amitié était finalement passée de mode ? Commence une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot, Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés, Avalon et Halley vont bientôt découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connaît le mieux... et qui ne craint pas d'utiliser vos secrets pour parvenir à ses fins.Ce que j'en pense 
Meilleures Amies, Pires Ennemies est le premier tome de la série Meilleures ennemies de Alexa Young. C’est un roman jeunesse qui met en scène Halley Brandon et Avalon Greene. Voisines depuis leur tendre enfance, elles sont également les meilleures amies du monde jusqu'à ce fameux été qu’elle n’ont pas passé ensemble.
« Halley défit le ruban et souleva le couvercle. Elle découvrit à l’intérieur deux adorables chaînes en or, chacune avec un petit pendentif où il était gravé « Meilleures ennemies ». »
Halley et Avalon ont, depuis toujours, une grande attirance pour la mode et aime noter le look des autres en attribuant des notes : beurk, limite, top. Se conseillant chaque jour sur leur apparences respectives, évidemment chacune d’elle, à chaque jour, un look top !
Mais cette année Halley est partie faire un stage d’art plastique pendant les vacances d’été, et Avalon s’est retrouvé toute seul pendant un mois. Le premier été à ne pas être ensemble, s’est avéré plus facile que ce qu’elle ne pensait et au retour de notre stagiaire beaucoup trop de chose on changé. H. à fait de nouvelle rencontre pendant le stage, et A. à beaucoup trainer avec une pompom girl pendant l’été ...Malgré tout, elles passent au dessus de ça : « ok ma copine dis bonjour à quelqu’un d’autre », parce que cette année, le blog du collège fait un concours pour intégrer une nouvelle rubrique et les filles vont tous faire pour gagner et pouvoir parler de mode dans le webjournal.
Malheureusement, l’année avait mal commencer, et les évènements on décidé de séparé nos jeunes protagonistes passant de meilleures amies à pires ennemies, et il n’y a rien de pire comme ennemies que la personne qui connaît tes moindres secrets. Elles se séparent à cause de leur différence de goût pour la mode, et tout est diviser : le blog, désormais ce sera un jour l’une, un jour l’autre ; leur chien, acheter par leur mère quelques années plus tôt sera désormais en garde alternée ; le sport, Halley peut garder la gym, Avallon tente d’intégrer l’équipe des cheerleaders ; et même les différents lieux du lycée. Débute alors une guerre endiablée sur le blog ou chacune critique indirectement l’autre sur ses fréquentations, sa manière de s’habiller, ses défauts ... 
Ce livre est écrit pour les jeunes filles, et il semblerait que je sois trop grande pour en apprécier la simplicité d’écriture, les prises de tête pour rien, et les dispute entre amie. Ce n’est pas une déception parce que l’histoire est mignonne et que j’ai les trois tomes suivant dans ma bibliothèque et que je vais continuer pour tout de même savoir comment l’auteur peut faire évoluer la relation de nos deux jeunes filles.
En conclusion, je ne vais pas vous conseiller ce livre si vous avez au dessus de 15-16 ans, et si vous souhaitez quand même tenter l’expérience, il ne vaut pas les 13,20€ d’un livre grand format. Un léger flop pour moi, même si je vais quand même lire la suite, et peut être que le second tome sera mieux.

Cet article vous est proposé par Anne.