Milan - Jeunesse & Fantastique - 419 pages
14€50 (Broché)
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Résumé
Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».
Ce que j'en pense...
La Trilogie des Gemmes se termine avec un dernier tome révélateur qui démêle les différentes intrigues découvertes au long de la saga. On y découvre de nouveaux mystères se mélangeant aux plus anciens, créant d'avantage de complications et multipliant les intrigues. Cependant, les intrigues résolues qui constituent la plus grande partie de la saga et sont concentrés dans cet unique tome, et laissent de quoi s'embrouiller dans les secrets à résoudre. Le fait qu'ils se résolvent tous en ce tome, alors qu'une des solutions progressive aurait été beaucoup plus appréciées, est vraiment dommage."Bien que le passé soit déjà passé dans le présent, il faut veiller soigneusement à ne pas mettre en danger les choses présentes par les choses passées en les rendant présentes."On prend toujours autant de plaisir à retrouver les personnages et leurs histoires relationnelles, qu'elles soient sentimentales ou familiales. Gwendolyn paraît avoir mûri d'avantage, ce qui n'a rien d'extraordinaire après tous les événements qu'elle a traversé. Beaucoup plus à l'aise dans son rôle attribué d'office, elle va même jusqu'à prendre des décisions et à devenir fin stratège. Gideon, lui, s'ouvre enfin à nous en expliquant ses actions qui nous ont révoltées dans le précédent tome. Et enfin, plus présente que jamais, la gargouille amène une certaine légèreté au livre, avec des touches d'humour bien écrites.
L'écriture de l'auteur n'a pas changé, elle est toujours simple et dynamique, à la hauteur des rebondissements qui constituent l'histoire. Les réflexions des personnages nous amènent à de nouvelles découvertes et à des solutions, mais nous préparent toujours à ce qui va arriver. On est, malheureusement, très peu surpris par les événements dans ce tome-ci, puisqu'il nous est facile de les anticiper. Seule la fin reste surprenante, sans indices préalables, et c'est ce qui la rend si belle et marquante.
"Les filles amoureuses sont des bombes à retardement. On ne sait jamais ce qu'elles vont déclencher."En bref , j'ai passé un bon moment avec Vert Émeraude, qui m'a pourtant moins plu que le second tome. J'attendais de celui-ci, d'être surprise, alors que j'ai très facilement deviné les événements qui allaient arriver. Le fait qu'on avance avec les personnages vers les solutions, m'a donné l'impression que les éléments censés être surprenant, l'étaient bien mois. Pouvoir le deviner aussi facilement à donc un peu freiné mon engouement.
Je suis contente d'avoir terminé cette saga, même si je l'ai trouvé simple et vraiment sans prise de tête. J'aurais appréciée qu'elle soit un peu plus construite, avec moins d'intrigues dans lesquelles on se perd. Mais cela reste une bonne saga pour ados !