Toujours en Syrie avec ses parents, Riad entre à l’école Dont la vision de l’éducation est fort différente de celle pratiquée en Europe à la même époque.
Ah, cette série est géniale ! Je n’ai jamais vraiment aimé l’esthétique des dessins de Riad Sattouf, mais on s’y habitue très vite. D’autant plus que le style est très vivant. Beaucoup de choses, si pas tout dans cette bande dessinée m’a choquée : l’éducation syrienne, la condition de la femme, la brutalité et la violence omniprésentes, les aberrations politiques. Mon Dieu que l’on se sent privilégié quand on lit cette œuvre. On comprend aussi mieux certaines choses, la mentalité musulmane, par exemple, ou l’environnement dans lequel ont vécu et vivent toujours d’ailleurs, les Syriens.
J’aime aussi beaucoup la manière de raconter de l’auteur. Il se base sur ses souvenirs les plus marquants, dont il a gardé les émotions et les sensations. La peur, l’angoisse ou la joie ressenties à l’époque sont remises dans leur contexte et littéralement traduites par des images. En dehors du contexte, plus que d’actualité, c’est cela aussi qui fait toute la force de cette série.
SATTOUF Riad, L’arabe du futur, tome 2, Allary Editions, 2015