Chronique « Robert E. Mc Ginnis – Crime et Séduction »
Réalisation de Art Scott, illustrations de Robert E. Mc Ginnis
Public conseillé : Adultes / Adolescents
Style : illustrations, affiches, peintures
Paru aux éditions « Urban Comics », le 23 octobre 2015, 29 euros
Share
Un illustrateur nommé Robert E. Mc Ginnis !
Vous connaissez sans aucun doute quelques-unes de ses mythiques affiches pour le cinéma hollywoodien et, notamment celles des James Bond, de Diamants sur canapé ou de Barbarella. Ou encore ses couvertures de romans (plus de 1 200) pour d’innombrables polars, de Mike Shayne, Carter Brown à Perry Mason, et tant d’autres romans d’aventure ou d’espionnage. Et pourtant, sans doute méconnaissez-vous son nom !
Aux États-Unis, il est reconnu comme l’un des illustrateurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle. Il est d’ailleurs entré, en 1993, dans le Illustrator’ Hall of Fame, la reconnaissance absolue reçue de ses pairs de la Society of Illustrators.
Une vie dédiée à l’illustration
Mais l’homme excelle également dans le dessin humoristique (il en raffole dès ses débuts), la caricature, le portrait, y compris animalier, la composition de paysages, de scènes historiques… Un talent qui explose dans le dernier tiers de l’ouvrage, avec de somptueux nus, d’admirables compositions évoquant le Far-West et quelques magnifiques paysages qui renvoient à son grand modèle, Andrew Wyeth.
Les couleurs deviennent une obsession de plus en plus forte dans ce travail qu’il juge rarement achevé. Et pourtant ! Mais Robert E. Mc Ginnis est un artiste extrêmement exigeant qui est aussi extraordinairement humble et modeste. Il n’aime pas les comparaisons, se sentant indigne de ses maîtres. L’homme paraît aussi doué qu’il est simple et porté à disparaître face aux compliments. Art Scott, lui, n’hésite pas à le placer « au panthéon, aux côtés de Pyle, Wyeth, Parrish, Cornwell, Rockwell,… ».
Il y a peu, je vous faisais part de mon coup de cœur pour le « Miles Hyman Drawings« , qui flirte aussi beaucoup avec la Noire et la représentation de la femme. Dans un autre style, avec d’autres techniques et compositions, ce “Crime & Séduction” célèbre un autre géant de l’illustration. Et mon cœur de battre à nouveau pour un livre somptueux et absolument passionnant.
Robert E. Mc Ginnis a aujourd’hui 89 ans, et continue de peindre.