060.THIEBAULT DE SAINT AMAND.HOSPICE&LOVE

Par Magnolia Von Tassel

TITRE : Hospice and Love

AUTEUR : Thiébault de Saint Amand

PARUTION : 7 janvier 2016
EDITION : HUGO

RESUME

Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d’Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d’hospice mise en place pour faire face au papy-boom.

À Nogent-le-Rotrou, l’octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n’échappera à aucun de ses pièges.

Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux moeurs bipolaires la charge d’une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l’établissement.La fin de vie d’Armand semble jouée jusqu’au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition.

Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l’ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir.

Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l’inéluctable ?

MON AVIS

C’est avec un immense bonheur que j’ai reçu de la part de Thiébault de Saint Amand son roman Hospice & Love avant sa publication.

Mais qu’est-ce donc ?

Une histoire de vieux, pour sûr, puisque c’est le cheval de guerre de l’auteur, mais une histoire d’amour avant tout.

Armand est un octogénaire qui, depuis la mort de son épouse, vit avec sa fille. Son gendre ne le supporte plus. Alors qu’il est muté en Chine pour son travail, il voit enfin la possibilité de se débarrasser de lui. Mais dans les temps qui courent, les maisons de retraite sont chères. Ils décident alors de le placer dans l’hospice de Nogent le Rotrou.

C’est là qu’Armand fait la connaissance des nouveaux pensionnaires, de ses nouveaux voisins de chambres qui tombent plus vite que les feuilles d’automne (on se demande pourquoi, pour un ancien flic...) mais surtout des coutumes de vieux dans les maisons de ce type (un univers impitoyable où le 3eme âge s’est organisé un trafic de médicaments, un monde où les infirmières ont la gentillesse et la patience d’agents pénitenciers...)

C’est dans cet univers à l’humour décapant que l’auteur nous invite à poser nos bagages.

Je vous parlais d’une histoire d’amour.

Elisabeth Löturz arrive un jour dans l’hospice. Pensionnaire en zone rouge (celle où l’on est condamné à passer ad patres rapidement), elle retient l’attention de notre papy bougon. Alors qu’ils sont au dernier stade de leur vie, ont-il le droit/la possibilité de s’adonner à l’amour, jusqu’à ce que la mort les sépare ? Et pourquoi ?  C’est là toute l’intrigue et la grande question du roman.

Exigent, enquiquinant, bougon, peau de vache, machiavélique, misogyne, obsédé sont les adjectifs qui me sont à plusieurs reprises venus à l’esprit quand j’ai fait la rencontre de notre héros. Mais il est tout de même très attachant. Attachant à être si drôle, à retomber amoureux, à tout faire pour lui plaire, de tout faire pour la garder aussi.

Elisabeth, sa douce, est une femme au passé sulfureux qui, malgré elle, va lui redonner un regain de jeunesse. Ils vont s’aimer comme des adolescents de 17 ans mais avec la sagesse de leur âge. Ils vont profiter en réalisant une GRANDE folie ! Au prix de quelques instants cocasses.

Quant aux autres personnages, ils sont hauts en couleur. C’est un panache de personnalités qu’on apprécie souvent, même quand ils le méritent moins.

J’étais pressée de recevoir ce livre que j’ai dévoré en deux jours à peine. Cette lecture fut un véritable coup de cœur. C’est un délicieux mélange d’humour à la Thiebault, de tendresse, de sentiments. D’émotions. S’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas avec Hospice & Love c’était bien de verser des larmes à la fin de ce roman.

 J'en suis sortie retournée, avec une boule à l’estomac mais en me disant « C’est beau ! » et aussi « il me fait chier à me mettre dans cet état ».

C’est un cocktail explosif dont la fin, inéluctable, injuste mais nécessaire, conclut merveilleusement bien une vie remplie, sans regrets. Ou juste celui de se dire au revoir.

A la fin de ce livre, on a envie de vivre à 200%, de profiter, de réaliser tous ses rêves. Car si ces « vieux » l’ont fait, pourquoi pas nous ?

Je voulais remercier Thiébault pour sa confiance. Il m’a livré son bébé avant sa sortie et je suis à la fois honorée et touchée.

Mais avant tout, je souhaitais te féliciter. Hospice & Love est simplement génial. Je souhaite que ton roman se fasse connaître. Il sort du commun, vraiment, autant par le sujet que par le contenu.

Longue vie à Armand et ses compatriotes !