Un album plein d'humour pour aborder le thème de la persévérance.
Vous et moi savons que les rhinocéros ne peuvent pas voler, c’est une évidence. Ils sont patauds et pas véloces pour un sous ! Et pourtant, force est de constater que la volonté et la persévérance font réussir des choses incroyables.C’est bien ce qui va arriver à Roger le rhino, un gentil rêveur, épris de liberté, de vol et de ciel bleu.
Sa première tentative pour voler, faite avec des cordes et des draps, se solde par un cuisant échec. Roger s’écrase par terre à vive allure et en ressort complètement fourbu. You la girafe et Pat le suricate ne se privent pas de se moquer tout en essayant de le décourager. Mais Rhino n’en a que faire.
Sa seconde tentative est encore plus loufoque que la première. Il s’équipe d’un tonneau, de rouages, d’une hélice et de quelques petites choses bien rigolotes comme des peaux de bananes ou un parapluie à pois rouge... Malgré cette préparation soigneusement étudiée, il s’écrase une nouvelle fois. Ce coup-ci, c’est à Gilles le gorille et René le chat tigré de venir lui expliquer qu’il a trop de bourrelets pour pouvoir s’envoler.
Sa troisième tentative, avec des volets en bois, un gouvernail, une roue de vélo..., est une nouvelle catastrophe qui ne lui rapportera qu’un beau coquard.
Mais quand un babouin vient rigoler et le traiter de ballon, Roger a une idée. LA bonne idée. Et de sa montgolfière fabriquée avec soin, notre rhino persévérant put enfin observer la terre depuis le ciel !
Voilà une bonne leçon à retenir : ne jamais abandonner ses rêves malgré les échecs et malgré tout ce que peuvent dire les autres. Avec cet album, je découvre l’auteur et illustrateur américain Ryan Higgins et j’en suis enchantée. Le texte est drôle, vif et rythmé. Avec ses rimes et ses répétitions, il plaira aux enfants. Ma fille a bien accroché d’ailleurs.
Quant-aux illustrations, elles sont, elles aussi, pleines d’humour. Leur style se rapproche de la BD ou des cartoons. Les expressions et positions des personnages sont particulièrement réussies. Beaucoup de choses sont dites dans ces illustrations. Du comique, on passe à la tristesse, puis à l’espoir... C’est jubilatoire.
A tous les rhinos en herbe : continuez à rêver de voler haut et ne vous laissez pas abuser par ceux qui voudraient vous décourager ou qui trouve que vous n’avez pas le physique adapté ;-).
C'était ma participation n°52 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Rhino vole !
De Ryan Higgins
Publié en 2016 par les éditions Père Fouettard
Âge : dès 3 ans
Merci aux
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !