Marine
Le Silence de Mélodie
de Sharon M. Draper
Parution en janvier 2015
Editions Michel Lafon
266 pages - 14.95E
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
C'est lors d'un vagabondage sur les suivis lectures du forum de lecture Livraddict que j'ai découvert Le Silence de Mélodie. Je ne suis pas une grande amatrice de littérature jeunesse mais certains livres arrivent à piquer ma curiosité.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Le résumé laissait place à une multitude de scénarios possibles et j'ai trouvé ça appréciable. Pour une fois, l'histoire n'était pas dévoilée.
Le Silence de Mélodie est écrit du point de vue d'une jeune fille 11 ans, Mélodie. Dans ses pensées, une multitude de mots défilent. Des plus simples aux plus complexes. Mais Mélodie est prisonnière de ses pensées. Elle ne peut pas parler.
Une maladie la contraint à être en fauteuil roulant et à être dépendante des autres. Mais la jeune demoiselle ne se laisse pas abattre.
Le Silence de Mélodie est tout le contraire d'une histoire larmoyante et triste. C'est une ode à l'espoir et à la vie.
Cette petite fille, bien que lourdement handicapée, va nous apprendre ce qu'est le courage et le plaisir de vivre. Elle ne se laisse pas abattre par les embûches que la vie a semées sur son chemin mais va au contraire les surmonter avec le soutien de ses parents, de Madame V, de Catherine...
Ce livre m'a tiré des rires, des larmes, de la colère aussi. Mais surtout, beaucoup de sourires.
Mélodie ne peut peut-être pas parler mais à travers ses pensées, elle sait très bien s'exprimer et croyez-moi, elle a son tempérament.
En refermant Le Silence de Mélodie, je me suis sentie bien, je dirais même apaisée et je me suis dit « les apparences sont vraiment trompeuses... »
Je ne veux pas m'étendre sur l'histoire, je pense que Mélodie mérite que vous la découvriez par vous même.
Sharon M. Draper a écrit un livre aussi beau qu'émouvant.
Extrait du livre
"Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire."
Note de Marine