Un autre point qui a rendu mon début de lecture un peu particulier, fut que j'ai eu beaucoup de mal à intégrer l'idée de base, qui me paraissait malsaine et j'ai eu des difficultés à passer à côté pendant quelques temps et à vivre avec autant d'intérêt ce que vivaient les personnages. Je ne partageait pas du tout leur enthousiasme (et c'est sûrement voulu) et déjà au début j'appréhendais ce qui allait les attendre une fois dans l'espace. Ce n'est vraiment qu'à la moitié du livre que je me suis prise au jeu des Speed Dating , grâce à l'héroïne principal, Léonor et à Marcus, un autre candidat et j'étais presque impatiente de découvrir quel serait son choix.
Je me suis peu à peu attaché à Léonor, çà ne s'est pas fait d'un seul coup. Comme j'avais du mal à intégrer ce pour quoi elle s'engageait, je n'arrivais pas à comprendre comment elle pouvait placer autant d'espoir dans cette expérience et faire à ce point confiance au système. Ce qui m'a aussi dérouté fut que même si à l'intérieur tout le monde paraissaient en confiance, je n'avais pas l'impression que l'idée de cette télé-réalité mondiale soulève la moindre opposition, choque et ne pose aucun problème chez le public et ce détail m'a peut-être fait plus tiquer que les autres.Parce qu'autant les télé-réalités d'aujourd'hui sont complètement scénarisées, ce que vivent Léonor et les autres candidats est réel et signifie quelque chose pour eux. Il y à un degré de manipulation qui arrive très vite à son comble et qui m'a poussé à dévorer le livre, pour découvrir jusqu'où étaient prêt les dirigeants du programme Genesis que j'ai trouvé, il faut bien le dire, par moment un peu caricaturaux. Il y à certaines scènes assez kitch avec eux et je n'ai trouvé que le personnage de Serena (qui est horripilante à souhait) vraiment intéressant à suivre.
Évidemment je me suis prise au jeu des Speed-Dating mais j'aimerais par la suite découvrir un peu plus les personnages masculins que l'on voit très peu dans ce premier tome, les découvrir sans le jeu de séduction pour pouvoir me faire une idée sur eux.
Ce premier tome de Phobos est très complet, il mêle tension, manipulation et action. (Tiens je me met à faire des rimes). Victor Dixen à réussi à assembler tout ses éléments et à parler technique (pour ce qui touche au SF) sans jamais me perdre ou m'embrouiller le cerveau. J'ai très, très hâte, de lire la suite et de découvrir ce que vont faire les douze personnages. J'ai aussi hâte de voir les relations amoureuses évoluées, voire lesquelles sont sincères. Je me pose énormément de questions en ce qui concerne cette télé-réalité, voire comment elle va être traitée dans le deuxième tome et les conséquences de ce qui arrive à la fin de ce tome. Par moment, l'histoire m'a un peu fait penser au film "The Truman Show" (un des films que j'affectionne le plus) et je me suis d'autant prise en empathie pour les personnages. J'ai le tome deux sur ma liseuse, il n'attend plus que moi!
****Très bonne découverte!****