Auteur et illustrateur : Olivier Pont
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Dargaud
Date de parution : 23 octobre 2015
116 pages
Encore des nouvelles en BD. Décidément j’adore ce genre littéraire ! Et encore une fois, elles sont très réussies.
J’avais lu le plus grand bien de cette BD sur les blogs, je n’ai donc pas hésité à l’acheter. Et j’ai bien fait.
Sept histoires de femmes, sept histoires très différentes les unes des autres. L’histoire de Fanny qui va s’offrir comme modèle pour des artistes en herbe m’a particulièrement émue, le côté humour noir, grinçant de la nouvelle de Sylvia m’a emballée… Je pourrais continuer l’énumération parce qu’elles ont toutes su me toucher mais non. Je préfère en parler de manière plus générale.
La plupart de ces femmes souffrent mais elles ont un point commun : leur soif de liberté, d’émancipation, leur courage pour parvenir à leurs fins.
Et puis l’album s’achève sur l’histoire d’une femme généreuse, à l’écoute des autres, une belle histoire qui fait du bien et qui clôture parfaitement l’ensemble. La boucle est bouclée puisque l’histoire se situe dans un magasin de lingerie féminine et qu’elle renvoie dans les cordes tous les aigris.
Il y a beaucoup de sensualité dans cet album et beaucoup d’émotion. Il y a des seins aussi, bien sûr, petits, énormes, beaux, gros et toujours dessinés avec délicatesse. Ce n’est pas la beauté plastique qui est honorée ici, c’est la femme avec tous ses défauts et ses qualités, la femme qui a un cœur avant d’avoir un corps.
Cet album est une bien belle déclaration d’amour à la femme.
Les avis de Jérôme, Noukette, Jacques.