La véritable histoire de Noël - Marko Leino ❄

Par Plumedechat

Titre : La véritable histoire de Noël Auteur : Marko LeinoEditions : Michel LafonGenre : JeunesseTranche d’âge : de 9 à 14 ans
Prix : 14,95 €Nombre de pages : 288Date de parution en France : 13 Novembre 2014
Synopsis :
Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Mon avis :

C’est à l’occasion du Challenge Cold Winter que ce roman a atterri sous mon sapin, le jour de Noël. J’avais demandé ce livre à mes parents sous les conseils de Margaud du blog et de la chaîne booktube Margaud Liseuse.Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon, nommé Nicolas, qui vit dans un petit village de Laponie, entouré de sa petite soeur et de ses parents.Malheureusement, Nicolas va perdre toute sa famille lors d’une tempête.. On va donc le suivre dans son périple, obligé de changer de domicile et de « famille » chaque année. Ce roman est découpé en 24 chapitres, ce qui nous permet de lire un chapitre par soir à partir du 1er décembre, pour le terminer à la veille du jour de Noël. Ce choix m’a beaucoup plu malgré le fait que je n’ai pas pu lire un chapitre par soir, ayant reçu ce livre le jour de Noël. Pour vous donner une petite idée de « l’intrigue » du roman, qui est très subtile, c’est l’histoire de la création du mythe du Père Noël. Noël existe déjà lorsque Nicolas est enfant mais le Père Noël n’est pas encore présent dans le coeur des enfants.Vous vous doutez surement du lien que Nicolas pourrait avoir avec ce mythe mais j’avoue qu’on ne devine pas complètement comment pourrait se dérouler les événements.J’ai trouvé que ce livre avait un fond assez triste malgré la magie de Noël. La mort tragique des parents et de la soeur de Nicolas pèsent tout le long de l’histoire et Nicolas est plutôt un enfant, puis un adulte malheureux, quoi qu’il advienne. Sa bonté d’âme est néanmoins touchante.En ce qui concerne la plume de l’auteur, je la trouve très poétique mais pas pour autant compliqué à lire pour des enfants. Car, en effet, ce livre est plutôt destiné aux enfants !Le personnage principal, Nicolas, a 5 ans au début de l’histoire. Je tiens d’ailleurs à vous signalez que ce détail n’est pas crédible à la lecture de ce roman. En effet, Nicolas a des réflexions dignes d’un enfant de 10 ans et non de 5 ans. Par ailleurs l’histoire est très mignonne mais c’est certain que ce livre ne m’aura pas fait vivre des émotions extraordinaires.. Cette histoire est destinée aux enfants, c’est pourquoi je ne l’a conseillerai pas aux plus de 14 ans.

Citation :« Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie. »Note : 
J’espère que mon avis vous aura été utile ! Dites-moi en commentaires si vous avez déjà lu ce livre et ce que vous en avez pensé, ou si vous êtes tenté de le découvrir. Moi je vous retrouve dans quelques jours pour mon avis sur le premier tome de Did I Mention I Love You de Estelle Maskame. Ça sent la très bonne lecture pour l’instant…