Auteur : Céline Barré
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 08/2015
Format : grand
Nombre de pages : 181
Prix : 10.61 €
Résumé de l'éditeur :
Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.
Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre, c'est une petite tranche de vie sympathique à lire.
J'avais vu ce livre sur la toile et la couverture me plaisait énormément, elle est super attirante, même si elle est simple, elle donne envie. Le titre donne envie d'en savoir plus, et j'avoue que j'ai été trompée par cette illusion. Je m'attendais plus à un livre style "tribulation d'une boulangère" où on suivrait la vie et les déboires d'une boulangère, mais pas du tout.
En fait, on se retrouve avec tout un tas de personnages vivant dans un petit village presque perdu (dans les 2 sens!), et on va suivre les quelques mois de vie de tous ces habitants qui vont se battre, ou pas!, pour sauver leur village! A leur tête, la boulangère avec son sacré caractère!
Je vais reprendre les mots de la quatrième de couverture, ils sont parfait pour se faire une idée précise du livre : "Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie".
L'auteur a une plume particulière, elle sait trouver les bons mots, au bon moment. J'ai aimé la rapidité des événements, la simplicité des phrase, la façon de parler de tous les personnages sans se perdre dans des détails inutiles.
J'ai passé un agréable moment avec cette histoire loufoque, elle est parfaite pour se détendre et lire sans prise de tête...