Chronique « Hubert »
Scénario et dessin de Ben Gijsemans,
Public conseillé : Adultes / Adolescents
Style : balade
Paru aux éditions « Dargaud », le 29 janvier 2016, 88 pages, 19.99 euros
Share
L’Histoire
Hubert est un homme seul et taciturne qui aime l’art. Depuis Bruxelles, où il vit, il se rend très souvent à Paris pour visiter le Musée D’Orsay.
Il déambule à travers les différentes sales, pour y admirer les tableaux représentants des femmes.
Il y aime tout particulièrement la peinture de Manet « Olympia » qu’il reste de longues heures à admirer.
De retour chez lui fatigué, après ces longs trajets, il est souvent interpellé par sa voisine du dessous, Mme Vandermeers, qui aimerait tant que Hubert prenne le temps de s’arrêter chez elle, pour boire une verre.
Hubert, lui, de retour chez lui, aime observer la voisine d’en face, reproduire les toiles qu’il aime tant… Inlassablement, il est seul. Inlassablement, il visite les musées. Inlassablement il peint.
Un jour pourtant, Hubert casse ses habitudes. Il se rend chez sa voisine, Mme Vandermeers, pour y boire du vin. En rentrant chez lui, tout chamboulé, il va (enfin) prendre une décision qui changera le cours de sa vie. Va savoir !
Ce que j’en pense
Ce roman graphique est tout simplement beau.
J’adore le calme qui m’envahit, quand je le parcours. Il y a peu de texte. Ca me permet de rester de longs moments à admirer les cases qui se suivent les unes après les autres, tel de petits tableaux très bien rangés…
Je prends mon temps, comme je le ferais dans une galerie ou un musée, à passer d’une œuvre/page à l’autre.
“Hubert” est une bande dessinée pour les amoureux de l’art, qui aiment regarder de belles choses. Elle aurait sans doute pu trouver sa place dans collection co-édité par Futuropolis et le musée du Louvre…mais voilà, nous sommes au musée d’Orsay.
Pour résumer, ce premier album de Ben Gijsemans , un jeune auteur Belge, ma complètement séduite. Je me réjouis de lire son prochain album.