⚓ J'ai jeté l'encre avec « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley


Je remercie Madame_Love qui m'a accompagné pour ce voyage. Un voyage qui a totalement changé la vision que je pouvais avoir sur Victor Frankenstein et la créature qu'on appelle tous Frankenstein. Un voyage à la fois intéressant et déconcertant, dû en grande partie par ce qu'on croit connaître de l'histoire, je me rends compte que les différentes interprétations/adaptations sont assez libre par rapport à son origine.

L'histoire s'ouvre sur une correspondance qu'échange un certain Walton avec sa sœur. Walton part en expédition au Pôle Nord, pour un objectif nébuleux, je ne l'ai pas saisis en tout cas. C'est lors de ce voyage qu'il va rencontrer Victor Frankenstein. Victor va lui raconter son histoire, une histoire qu'il va retranscrite très précisément dans ces lettres pour sa sœur. C'est à partir de ce moment que les choses deviennent intéressante, car nous découvrons comment Victor Frankenstein en est venue à donner la vie à la créature que vous connaissez tous. Une créature que nous appelons tous Frankenstein, le nom de son créateur, mais tout au long du récit, elle n'a aucun nom.

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours imaginé Victor Frankenstein comme un savant complètement fou, c'est ce qui ressortait des différentes adaptations (essentiellement des dessins-animé dans mon cas) que j'ai pu voir. Avec ce roman, je me rends compte que le personnage est très loin de celui que je me suis imaginée, c'est plus un savant maudit, qu'un savant fou. Il s'est laissé guider par sa passion pour l'alchimie pour créer sa créature, sans se rendre compte de l'horreur de ce qu'il faisait. Quand enfin il a compris, il était trop tard, le mal a été fait, la créature est née et aussitôt abandonnée. C'est là que les tourments de Victor Frankenstein commencent, ces erreurs vont le suivre sans qu'il ne puisse s'en défaire.

La créature est aussi très loin de ce que je m'étais imaginée. J'ai cette image d'une créature assez simple d'esprit, soit qui obéit aveuglément à son créateur, soit qui sème la terreur parmi les humains sans se rendre compte de ce qu'elle faisait. Là encore on est loin du compte, cette créature est terriblement intelligente, et à travers un récit qu'elle fait elle-même à son créateur, nous découvrons comment elle a vécu et comment elle a mis au point sa vengeance sur celui qui l'a abandonné parmi les hommes avec un visage qui ne lui laissait aucune chance d'être acceptée. Ce qui ne change pas, c'est la compassion que j'ai éprouvé pour elle, même si sa réelle nature reste un mystère...

C'est une histoire terrible, elle ne fait pas peur, mais elle est tragique. Malheureusement elle entachée par quelques incohérences ou oublies de l'auteure. Un personnage apparaît sans qu'on sache d'où il sort, et à la fin elle oublie complètement de nous compter le sort d'un autre... De plus, j'ai trouvé certaines longueurs au texte, finalement les passages avec la correspondance de Walton, qui servent d'introduction et de conclusion à l'histoire, sont assez longs. Je pense que cela aurait été plus intéressant d'enlever cette intermédiaire.

J'ai jeté l'encre avec Frankenstein Prométhée moderne Mary Shelley

Globalement j'ai passé un bon moment de lecture, je trouve très intéressant de découvrir l'histoire orignal de Frankenstein. En la lisant, je ne peux que comprendre les libertés d'adaptations, car il a quelques flous dans l'histoire qui amènent une certaine liberté d'imaginer les évènements, comme par exemple le mode opératoire pour la création de la vie... Puis j'aime beaucoup cette ambiance gothique qui règne tout au long du récit.