Le nœud de la sorcière

Le nœud de la sorcière
Le nœud de la sorcièreRESUME ( Livraddict)
Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.
AUTRES INFORMATIONSTitre original : The Book of Life
Editeur : Editions OrbitAnnée de parution : 2014Nombre de pages : 573Genre : FantastiquePrix : 19.90e ( grand format )
Le nœud de la sorcière
J’avais hâte de commencer cette lecture, mais surtout de l’achever afin de connaître le fin mot de la Trilogie. Rappelons que les deux premiers tomes Le Livre perdu des Sortilèges ainsi que L'Ecole de la Nuit avaient été de foudroyants coup de cœur, c’est donc avec impatience que j’ai ouvert ce livre.
Replonger au cœur de cet univers si particulier a été une véritable joie. Par contre, je dois avouer qu’ayant tardé à lire ce dernier volet, le doux souvenir des personnages s’était quelque peu évaporé, il ne me restait qu’une image floue, j’avais totalement oublié la moitié des personnages secondaires et les liens qui les unissaient les uns aux autres. Je peinais donc à reconstituer certaines pièces du puzzle, me demandant qui était qui, qui avait fait quoi. Ce petit désagrément mis de côté, le lecteur se rend compte de l’immense toile d’araignée qui relie tous les protagonistes entre eux.
L’écriture est toujours aussi fluide, et c’est un plaisir que de se laisser bercer par le magnifique style de Deborah Harkness. A elle seule, sa plume représente un fabuleux voyage au pays de la littérature. Entre démons, vampires, sorcières et congrégation, l’auteure nous amène au cœur d’une intrigue passionnante qui trouve son dénouement dans ce tome. Toutes les clés sont mises à notre dispositions pour comprendre les nombreux rouages de la trilogie.
Ce tome est très fort en actions et en retournements de situation, il nous garde en haleine tout au long du récit. Diana et Matthew doivent plus que jamais prouver leur valeur mais surtout leur détermination à fonder une famille, à mettre fin à la guerre des clans qui ravage les démons sorcières et vampires depuis des siècles. C’est donc dans ce 3e tome que l’évolution des personnages est la plus marquante sans doute, chacun prenant ses responsabilités très au sérieux, et ce qu’importe le prix du sacrifice à payer.
Il ne s’agit pas de mon tome préféré, et sans doute ne l’ai-je pas apprécié à sa juste valeur à cause de la longue période d’attente entre la lecture du second et du dernier tome. Il s’agit toutefois d’un excellent livre dont la plume exquise transporte les lecteurs. Ce tome constitue donc une très belle fin, cette incroyable trilogie est à lire, absolument !
Le nœud de la sorcière
_ Les étudiants ont tendance à préférer les explications exotiques plutôt que les plus évidentes, m'expliqua-t-il en voyant ma perplexité. Comme penser qu'un patient est atteint du SRAS plutôt que d'un simple rhume. Nous les appelons des "zèbres" parce qu'ils entendent un bruit de sabots et concluent que ce sont des zèbres plutôt que des chevaux.
Même les pires ténèbres doivent être présentées à la lumière du jour, sinon elles grandissent et finissent par engloutir un homme tout entier.Le nœud de la sorcière