Edition : Sarbacane
Prix : 15,50€
Pages : 305
Thèmes : Romance, Famille, Religion.
Résumé : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus…
Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana.
Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
Bonjour ! On se retrouve pour parler d’un roman qui m’a énormément plu. Je n’en attendais pas grand chose, je l’ai un peu acheté par hasard, parce que le résumé m’intriguais et voilà qu’il fait parti de ma liste de coup de coeur. On va parler religions, grande famille et amour disfonctionnel !
Cette couverture jaune est comme l’histoire qu’elle représente : complètement what the fuck ! Je la trouve très jolie et remplira ma bibliothèque en y rajoutant une touche de couleur et de bonne humeur. J’ai été charmé par son résumé qui vend assez bien son histoire. On retrouve Fidèle qui est notre personnage principal qui présente sa famille, sa vie.
La famille de Fidèle est ce qu’elle appelle Disfonctionnel : un papa qui ne cesse d’aller en prison, une mère qui elle se rend souvent dans un asile psychiatrique. C’est donc sa grand mère qui s’occupe des enfants, qui sont 7 d’ailleurs ! 7 !!! En plus des problèmes que peut engendrer une famille nombreuse il faut rajouter à cette famille sa diversité de religion. Dans un premier temps on apprend à connaitre ses frères et soeurs et même la rencontre de ses parents. J’ai trouvé ces passages marrants et surprenant. Oui, voilà, tout le long de ce roman j’ai été : Surprise et Marrée.
J’ai accroché à tous les personnages sans exceptions (et dieu qu’ils sont nombreux !). Fidèle est unique et j’ai apprécié grandir avec elle au fil des pages. C’est une fille forte, rêveuse et pleine d’amour qui sait garder la tête hors de l’eau. Etant moi aussi lié avec mon père par la passion du sport je me suis retrouvé dans certain passage ce qui n’a fait qu’amplifier mon coup de coeur. En plus d’une famille de taré aux mentalités variées j’ai retrouvé derrière les mots de Axl Cendres beaucoup d’humour et de romance. J’ai souris à de nombreuses reprises et éclaté de rire parfois, ce qui est assez rare croyez-moi.
J’avais besoin d’une lecture comme celle-ci en ce moment après tout les New-Adult que je m’étais mangé et je n’ai pas été déçue. Il y a également une romance dans Dysfonctionnelle mais c’est très différent, il y a toujours ce choc de culture, cet intérêt pour l’autre et cette curiosité humaine que j’ai tout simplement adoré. Ce roman est une porte vers la tolérance et l’acceptation d’autrui que j’ai trouvé incroyablement bien mené. C’est un roman qui fait sourire, rire, réfléchir, rêver et qui te donne l’envie de faire des câlins à tout le monde.
Vous vous doutez bien de la note que je vais lui attribuer. C’est un coup de coeur, de ceux qui m’ont poussé à ouvrir ce blog. Courrez l’acheter et lisez Dysfonctionnelle avec amour.
5/5