Titre : CIEL 1.0 l'hiver des machines
Auteur : Johan Heliot
Éditeur : France Loisirs
Parution : 10/2014
Format : Semi-Poche
Nombre de pages : 252
Prix : 12,99 €
Résumé de l'éditeur :
2030. L’intelligence artificielle CIEL (Central d’Informations et d’Echanges Libres) contrôle production et distribution d’électricité sur la planète. Sensible, elle observe l’humanité depuis deux ans quand devant le danger, elle se met à imposer sa vision…
Un livre très déroutant, une histoire bien menée, bien ficelée, réaliste et originale! J'avais beaucoup de mal à l'ouvrir, mais une fois dedans je ne pouvais plus le lâcher.
L'histoire est à la fois belle et effrayante. Je m'explique :
Belle, par l'humanité, l'entraide qui se réveille de tout un chacun. Les liens entre les gens naissent, se tissent ou se solidifient et j'ai trouvé ça très beau. Ça nous rappelle encore une fois qu'il faut que la situation soit grave pour que l'humanité montre le meilleur d'elle-même.
Effrayante, car c'est une intelligence artificielle qui nous "dirige" et qui prend le pouvoir. Les personnages sont à sa merci. Elle n'est rien, mais elle a toute la puissance qu'il faut pour blesser, emprisonner, tuer et dicter sa loi. Dans la société où l'ère est au numérique, au robot... ça fait réfléchir. La cruauté et le profit de certains personnages sont sans égal.
L'auteur, Johan Heliot a une belle plume addictive. Il a décidé de couper le texte en chapitres courts et chacun d'eux montrent la situation d'un point de vue d'un membre de la famille Keller. C'est une très bonne idée, car ça donne un rythme et ça casse la monotonie de la tragédie.
Les personnages sont attachants, surtout Tomi Keller, le vieux solitaire. C'est le personnage que j'ai le plus aimé!
Une fin, mais qu'est-ce que c'est que cette fin? Je veux le tome 2, absolument!
Une histoire qui se lit très bien, des personnages attachants, une situation qui pourrait être la nôtre, une dystopie parfaite pour passer un très agréable moment.