Interview d'Eva de Kerlan

Par Séverine Silbert @boulimiquelivre

Aujourd'hui, C'est Eva de Kerlan qui répond aux questions de Boulimique des livres.
Le 05 février prochain Nisha Editions publie le premier tome du Journal d'un gentleman. Une romance racontée par un homme. A découvrir sans hésitation!!


***
Interview par Boulimique des livres
Tout d’abord bonjour Eva et merci de te prêter au jeu des questions/réponses de Boulimique des livres
Eva de Kerlan
Bonjour à toi également, c’est un grand plaisir que de te répondre.
1/Pour commencer parle nous un peu de toi, qui est Eva de Kerlan ?
Eva de Kerlan
Eva, c’est mon pseudo. Je suis, en quelques mots : une éternelle romantique, une maman, une épouse, une optimiste trentenaire qui a travaillé de nombreuses années dans l’édition. Cependant, au départ je me destinais à l’Histoire et à l’archéologie.
2/Raconte nous ton parcours d’écrivain
Eva de Kerlan
Je pense que mon parcours n’a rien de bien original : boulimique de livres moi aussi, j’ai tout naturellement eu envie un jour de changer certains passages de livres que j’avais lu. De là, il n’y a eu qu’un pas pour me mettre à écrire mes propres histoires. J’ai découvert que j’aimais ça, vraiment, et depuis je n’en décroche plus. J’ai d’ailleurs eu la chance de publier un premier livre il y a quelques années, sous un autre nom.
3/ Nisha Editions publie ton roman Journal d’un gentleman. La question qui me vient à l’esprit est pourquoi choisir un homme comme narrateur ? Est-ce difficile de penser comme un homme ?
Eva de Kerlan
Alors, en réalité c’est un peu particulier. Je n’ai pas vraiment choisi ce thème et mon narrateur, car c’était le sujet de l’appel à textes auquel j’ai répondu et à l’issue duquel Nisha a retenu ma candidature. Néanmoins le sujet me plaisait beaucoup, il m’inspirait, et offrait de grandes possibilités d’écriture. Et j’ai adoré l’idée d’avoir un homme pour narrateur, justement : c’est comme passer de l’autre côté du miroir, et donner à voir des situations que nous, les filles, on juge romantique, carrément autrement, limite calculateur, quand on plonge dans l’esprit du mâle.
Quant à penser comme un homme, non je n’ai pas trouvé cela difficile ou compliqué. En tout cas ça n’a pas été ça le plus délicat à réaliser. J’ai beaucoup observé mon époux et mes amis pour creuser mon personnage.

4/ Parle nous un peu de ce gentleman
Eva de Kerlan

Alex, c’est son nom, c’est le type idéal : il est grand, beau, séduisant, viril, musclé. Sauf que c’est un séducteur, un vrai de vrai, qui ne reste jamais bien longtemps avec une fille. Enfin ça, c’était avant qu’il ne rencontre Ana…

5/ si tu devais mettre une image sur ton personnage, qui choisirais tu ?
Eva de Kerlan
Je choisirais cette image :
Ou celle-là, je l’ai utilisée aussi :
J’arrive pas à choisir laquelle je préfère ;-)

6/ revenons à toi, quelle est ta manière de procéder quand tu écris un livre : idée, note, écriture, corrections
Eva de Kerlan
Ah. Alors dans l’ordre chronologique : l’idée, elle me vient petit à petit, sans que j’y pense vraiment. Ça travaille tout seul dans ma petite tête, et un jour (plutôt un soir, c’est presque toujours le soir, ou quand je m’endors) c’est le déclic et là je me rue sur une feuille de papier.
Deuxième étape, tout noter, sans rien oublier. Bon clairement, j’oublie des trucs, mais je finis par les retrouver quand j’enrichis le texte. J’essaye le plus souvent de réaliser un plan et un semblant de synopsis, mais il est rare que je m’y tienne jusqu’au bout, car mon texte évolue au fur et à mesure que je l’écris.
Et là c’est la troisième étape : me bousiller le poignet et ne plus dormir tant que je n’ai pas gribouillé tout mon texte sur mes cahiers. Ça peut prendre du temps ou être très rapide, ça dépend de ma condition physique, car je n’arrive à écrire que la nuit, quand je suis tranquille…
Dernière étape : taper le tout, relire, corriger, enrichir, relire, corriger, etc. jusqu’à ce que cela me convienne.

7/ Ecoutes tu de la musique, si oui quel genre ?
Eva de Kerlan

J’écoute de la musique, mais pas quand j’écris. Je n’ai pas de style prédéterminé, j’aime la belle musique, avec un rythme travaillé, un texte qui me parle et qui véhicule des idées auxquelles j’adhère. Ca va de certaines chansons de Calogero à d’autres d’Emmanuel Moire, ou Queen, Paul mc Cartney, Within temptation par exemple ; ou des musiques de comédies musicales (1789, Mozart)… Il y a en a beaucoup d’autres, mais si je les cite tous, on y est encore jusqu’à demain ;-)

8/ quelle est la série télé dont tu attends le nouvel épisode avec impatience ?
Eva de Kerlan
Il y en a deux en fait : Versailles, et Vikings.
J’adore l’aspect historique de ces deux séries, leur fidélité à la période également, mais aussi le jeu des acteurs, qui est superbe, et l’intrigue véhiculée. Sans parler des décors et des costumes !

9/ quel est le film qui t’as le plus marqué ?
Eva de Kerlan
Sans hésitation : Avatar.
Ça dépasse tout ce que j’ai pu voir, et le message est tellement fort, qu’il laisse bouche bée. L’histoire est belle, « humaine », elle me parle. Et que dire des effets spéciaux ? Un régal.

10/ quel est ton roman préféré ?
Eva de Kerlan
Euh, peut-on passer la question au pluriel ? J’adore les livres ! Je ne vais pas m’étaler, mais il y a les mémoires de Zeus, de Maurice Druon, la trilogie de Marie Stewart sur Merlin, la saga préhistorique de Jean Auel, les Harry Potter, la nuit de temps de Barjavel…. Ce serait peut-être plus simple de prendre ma bibliothèque en photo et de te la transmettre ?
11/ quel est le dernier livre que tu as lu ou celui qui est sur ta table de chevet ?
Eva de Kerlan
Je prends la première option, car en ce moment je n’ai pas assez de temps pour lire, et je le regrette. C’était les mendiants de la mer. Un récit assez original, qui a le mérite de sortir des sentiers battus dans le domaine de la fantasy, même si j’ai moins accroché au style de l’auteur.
12 / quels sont tes autres projets littéraires
Eva de Kerlan
Avec Nisha, il y a déjà une série de nouvelles qui sort mi-février. Nous planchons sur la saison 2 de Journal, sur d’autres nouvelles et il y aura certainement une autre série pour la rentrée.
Au niveau personnel, j’ai commencé à démarcher des éditeurs dans l’espoir de publier une saga que j’ai écrit, dans un style plus proche du premier livre que j’ai publié - un style radicalement différent de Journal d’un gentleman. Ca s’apparente plus à de la fantasy mêlée de science-fiction, d’aventures et d’histoire. Je croise les doigts pour que ça aboutisse.

13/ tu as la parole si tu souhaites dire un mot à tes lecteurs et futurs lecteurs
Eva de Kerlan

Merci. Je voudrais leur dire de lire Journal attentivement, car en fait, les apparences sont souvent trompeuses, et il se pourrait bien que je leur réserve quelques belles surprises à la fin.

Boulimique des livres
Eva de Kerlan
Merci à toi pour ce super entretien, c’était génial.