Fleur Pellerin à Angoulême : une ptite médaille et puis… s’en va ?

Médailles

Voilà, vous allez vous dire, ils sont devenus complètement fous chez Bulle d’Encre pour avoir mis ce visuel : non, nous ne comparons pas l’état d’urgence avec la Corée du Nord, non, nous ne nous moquons pas des origines sud-coréennes de Fleur Pellerin, mais oui, nous allons en revanche parler des médailles qui viennent d’être décernées.

A l’issue de sa visite au Festival d’Angoulême, la Ministre a élevé au rang de chevaliers des Arts et des Lettres huit auteurs de BD, Julie Maroh, Chloé Cruchaudet, Aurélie Neyret, Mathilde Arnault dite Tanxxx, Marguerite Abouet, Christophe Blain, Mathieu Sapin, Riad Sattouf ; l’éditeur Jacques Glénat, quant à lui, a été élevé au rang d’officier.

C’est très bien que des créateurs de BD bénéficient de cette reconnaissance mais est-ce réellement ce qui est attendu ?

Les Etats Généraux de la BD, suite à une enquête où plus de 1 500 auteurs ont répondu, révèlent des chiffres alarmants : 36% des auteurs travaillent plus de 40 heures par semaine, et pour 80% le travail empiète sur au moins deux week-ends par mois, 71% ont un emploi parallèle à celui d’auteur de bande dessinée (souvent dans un autre domaine artistique ou dans l’enseignement) ; et surtout, 88% des professionnels interrogés n’ont jamais bénéficié d’un congé maladie, 81% n’ont jamais bénéficié d’un congé maternité, paternité ou adoption, 53% des répondants ont un revenu inférieur au SMIC annuel brut, dont 36% qui sont en-dessous du seuil de pauvreté (en 2014), 66% des auteurs interrogés pensent que leur situation va se dégrader pendant les prochaines années (l’étude complète est à lire ici).

Lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à Morris, certes, Fleur Pellerin a abordé certains sujets comme la question de l’égalité homme/femme dans la BD ou la fragilité du secteur. Elle a également précisé qu’elle savait que beaucoup d’auteurs de BD ont du mal à en vivre et qu’il était essentiel qu’ils puissent vivre correctement.

Elle a promis de faire des propositions lors du Salon du Livre de Paris qui se tiendra en mars.

Mais, et c’est là que l’on peut réellement se poser des questions, il y a aussi des rumeurs de remaniement ministériel en février, avec un possible départ de Laurent Fabius… Fleur Pellerin resterait-elle à la Culture si un jeu de chaises musicales se met en place au sein du gouvernement ?

N’oublions pas non plus qu’à la clôture du Festival d’Angoulême 2015, des promesses analogues avaient déjà été faites… Et la réforme tant critiquée du RAAP a bien été votée, au grand dam des auteurs qui se voient encore plus lourdement ponctionnés.

Anthony Roux