Les enquêtes d’Enola Holmes, c’est une série de six romans écrits par Nancy Springer qui, en France, sont publiés aux éditions Nathan. En 2015, est sortie l’adaptation en bande dessinée du premier tome intitulé La double disparition. C’est Serena Blasco qui fait découvrir ou redécouvrir la pétillante sœur du célèbre détective. Elle a scénarisé et illustré à l’aquarelle ses aventures qui n’ont rien perdu de leur charme. En fait, elles gagnent même peut-être en séduction à s’offrir ainsi aux lecteurs. Car les planches sont sublimes et savent préserver l’équilibre entre la légèreté et la profondeur de cette entreprise évoquant l’adolescence, ses désirs et ses besoins aussi riche en péripéties et donc en amusements qu’en enseignements sur l’émancipation des femmes.
L’histoire d’Enola, prise au piège de la société victorienne et que ses frères veulent mettre en pension, commence quand sa mère disparaît. La jeune femme sait qu’elle est la seule à pouvoir savoir où elle se trouve. Mais pour cela, elle doit être libre. Quitte à devoir se débrouiller seule dans la capitale aussi animée et fascinante que glauque et dangereuse. Maline comme Sherlock et Mycroft, Enola résout un premier mystère lors de sa fuite vers Londres. Cela fonctionne comme une initiation à sa nouvelle vie de « spécialiste en recherche toutes disparitions » qui lui permet de réaliser quelles précautions elle doit prendre pour ne pas être retrouvée. Entre messages codés, découvertes surprenantes, bagarres, manigances, déguisements et questionnements, l’introduction à l’univers de la très attachante Enola Holmes est une nouvelle fois très prometteur.
Présentation de l’éditeur :
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Ingénieuse et rusée, elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l’envoyer en pension. Elle se met en tête de vouloir retrouver des personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Ses enquêtes la mèneront à se retrouver régulièrement en danger dans les bas-fonds de la capitale londonienne. Enola parviendra-t-elle à s’en sortir, et à élucider la disparitions de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?