Mes lectures, pour ce début d'année :
♣ Avant toi, de Jojo Moyes
♣ Veux-tu m'épouser 100 fois ? de Holly Martin
♣ Ma grand-mère vous passe le bonjour, de Fredrik Backman
♣ Le monde caché d'Axton House, d'Edgar Cantero
♣ Birdman & Viscères, de Mo Hayder
♣ La mystérieuse affaire de Styles, d'Agatha Christie
♣ Cartes sur tables, d'Agatha C.
♣ Meurtre en Mésopotamie, d'Agatha C.
♣ Le comte du Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas
⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄
Séries TV :
2 Broke Girls (CBS 2011) série créée par Michael Patrick King & Whitney Cummings
Comme cette série était souvent associée à New Girl (avec Zooey Deschanel), la qualifiant de rendez-vous essentiel pour une rigolade assurée, j'ai mordu à l'hameçon... avant de me mordre les doigts. L'histoire est assez banale : Max et Caroline sont serveuses dans un Diner de Brooklyn, mais alors que la première a trimé toute sa vie pour joindre les deux bouts, la suivante est une princesse déchue des beaux quartiers (disons que son père un semblant de B. Madoff désormais en prison). Caroline est fauchée, mais pas désespérée, car son optimisme débordant lui fait entrevoir une nouvelle opportunité en comprenant que sa coloc de fraîche date est une pâtissière douée qui se sous-estime. Elle a un plan en béton et l'incite à accepter une association pour créer à deux une boutique de cupcakes.
On suit alors leurs aventures déjantées, au cours d'épisodes durant à peine une vingtaine de minutes, dans un bel esprit survolté. C'est peut-être efficace à petite dose, mais j'ai vite trouvé la série usante et répétitive, sans compter que les rires sur fond sonore et les sempiternelles gesticulations des actrices ont fini par me lasser. Ai donc vu la saison 1, bien apprécié les séquences humoristiques, mais n'ai pas embarqué sur le long terme.
Béguin assumé pour les personnages secondaires, Han (le proprio) et Oleg (le cuisinier obsédé). 😍
📺💻📺💻📺💻📺💻📺
Scandal (ABC, 2012) série américaine créée par Shonda Rhimes
Arf, Scandal... ou comment je peux être agacée par cette série et continuer de la regarder en pointant du doigt tous ses défauts mais enchaîner les épisodes, encore et encore, sans pouvoir me convaincre de cesser cette prise de tête. Peu emballée par la saison 1 (trop courte), j'ai malgré tout voulu donner une chance à la saison 2 et l'ai trouvée bien meilleure car plus consistante.
Olivia Pope est une brillante experte en relations publiques, réputée pour la gestion des crises, qu'elle contrôle avec une équipe de bras cassés, “ses gladiateurs”, composés d'avocats ou de détectives endurcis, ayant tous un passé bien chargé et une dette à vie envers leur patronne. Au départ, on s'intéresse donc à la conduite de dossiers épineux que le cabinet d'Olivia prend en charge en tentant de désamorcer la bombe... Et puis, l'histoire s'étoffe en révélant sa liaison sulfureuse avec Fitzgerald Grant, accessoirement président des Etats-Unis. Ahem, ahem. Ouais, c'est moche. Et surtout pas crédible. Car la série nous les présente comme des amants maudits qui passent leur temps à s'aimer et se déchirer, seuls contre le monde entier, en plus des magouilles politiques, des secrets, des pactes et des trahisons. Sauf que, voilà... Un, leur aventure amoureuse me gonfle royalement. Deux, la série est aussi truffée de clichés à la gomme (boire du vin à la bouteille ou se verser un verre d'alcool dès que tout va mal... c'est moi ou je vieillis?). Trois, Olivia Pope est super élégante mais ne sait pas marcher avec ses talons. Quatre, du suspense... enfin ! Et là je remercie les scénaristes d'avoir saisi la balle au bond en partant de Quinn Perkins vers Defiance et tout le tralala. Ça, c'était biiiien !!! 😚
📺💻📺💻📺💻📺💻📺
The Fall (RTÉ One/BBC 2, 2013) série britannique créée par Allan Cubitt
Au départ, j'ai été totalement emballée par cette série. L'histoire se passe à Belfast, où sévit sournoisement un tueur en série qui traque des jeunes nanas ayant toutes le même profil, mais c'est seulement suite à l'arrivée d'une commissaire divisionnaire, envoyée de Londres, que l'affaire sera entendue et viendra mettre leurs services en alerte. Stella Gibbons est une femme séduisante, qui assume son sex-appeal en s'adonnant aux “douces nuits”, tout en cultivant un détachement émotionnel. L'étrangleur de Belfast, lui, est un type anodin, marié, père de famille, psychologue spécialisé auprès des personnes endeuillées. Le genre irréprochable, intelligent et au physique attrayant. La série ne fait pas de mystère sur son identité et nous réserve même le plaisir de partager ses traques et son mode opératoire. Super, ça fait pas flipper du tout, du tout. 😫
Jamie Dornan, dans son rôle, est terrible. Et la tension psychologique, franchement efficace. Par contre, sur le long cours, l'histoire prend du plomb dans l'aile et devient trop lente, trop déprimante, trop chiante. Sinon, j'ai bien aimé retrouver une Gillian Anderson magnifique, flic tenace et imperturbable, en attendant l'événement de 2016 = le retour de X Files ! ;-)
📺💻📺💻📺💻📺💻📺
Homeland (Showtime, 2011) série créée par Howard Gordon & Alex Gansa
(d'après Hatufim, la série israélienne créée par Gideon Raff)
Après avoir gloutonné les deux premières saisons, menées à un train d'enfer, j'ai craint que la machine était grippée en démarrant la 3ème saison. Bon sang, qu'on en finisse avec les grimaces de Carrie, ses crises et ses délires obsessionnels pour Brody... Et puis, bim bam boum. La fille complètement bluffée. Un scénario drôlement bien futé. Je n'ai rien vu venir. L'histoire a réussi à me mener en bateau et, malgré quelques longueurs, a enchaîné surprises et ondes de choc en se bouclant avec brio. Après ça, impossible de bouder la saison 4. Il fallait que je sache... Et mazette, encore une fois, c'est chaud, c'est intense, c'est brûlant, c'est impitoyable. J'ai été à cran tout du long. Franchement, je l'ai trouvée excellente.
Je souffle un peu avant de regarder la saison 5 car je commence à devenir parano et voir des complots partout. 😋
📺💻📺💻📺💻📺💻📺
The Americans (FX, Saison 2-2014) série créée par Joe Weisberg
Ouh, que de souffrances avec cette saison 2 ! Non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'étais simplement paumée au moment de la reprendre (j'ai regardé la saison 1 il y a un an maintenant et j'avais honteusement oublié de nombreux détails). Bref. J'ai un peu galéré pour me mettre dans le bain, avant de bien accrocher. Je n'en fais pas non plus MA série fétiche, mais j'apprécie le contexte historique et les intrigues d'espionnage.
Notre faux couple, Phillip et Elizabeth Jennings, a donc réussi à surmonter leur crise conjugale qui mettait en péril leur couverture d'agents du KGB. Tous deux ont réalisé que les sentiments avaient finalement pris le pas sur les apparences et devaient l'intégrer dans leurs missions, tout en préservant leur famille. Seulement, Paige, leur fille aînée, en pleine crise d'ado, fouine dans leurs affaires et trouve un refuge dans la religion, ce qui crée une ambiance d'enfer à la maison. Moscou va aussi mettre son grain de sel et rappeler au couple qu'ils ne sont pas maîtres de leur vie ni de leur progéniture. Ajoutez un indic qui part en roue libre, un couple d'illégaux qui va être sauvagement assassiné, un scientifique kidnappé qui implique le Mossad, et le voisin qui bosse au FBI, également en pleine tourmente sentimentale... C'est pire qu'une partie de poker menteur. Tout est faux, archi faux. Les dissimulations sont légion, les tromperies et les trahisons aussi. On perd vite son latin. Et puis la violence est gratuite, le sexe aussi (y'en a trop... ). Ce n'est pas un univers glamour et léger, au contraire c'est poignant, dramatique, avec des conséquences, souvent, terribles. Très démoralisant, tout ça.
PS : J'aime bien le billet des inrocks qui parle d'“une fiction chuchotée pleine d’une élégance discrète, efficace et déliée à la fois, parfois aux confins de la série B”. 😋
La suite, au prochain épisode ! ;-)