Du côté des matins bleus de Créoline de Venfré

Bonjour!

Alors aujourd’hui je viens vous parler d’un livre qui nous as été envoyé par l’auteur de ce roman afin que nous le chroniquions… Après maman, c’est mon tour de vous donner mon avis. Et c’est promis, il n’y aura pas de censure!

C’est parti pour la chronique de « Du côté des matins bleus »

Mon avis :

Tout d’abord, un immense merci à l’auteur qui nous as envoyé son roman, ce fut un moment très agréable que j’ai passé avec Léo, Aglaé, Lucette, Franck ainsi que tout les autres personnages.

Justement, parlons des personnages! Malgré leur coté un peu mièvre, les personnages sont très attachants et plutôt bien creusé! Tout les noms sont réfléchis! Aglaé, Léo, Olaf le Guide, Lucette, Franck (même si je n’ai pas encore trouvé pour Franck… J’espère que l’auteur saura éclairer ma chandelle ! :) )… Mais je ne vous donne pas la signification, cela vous gâcherait la lecture, car oui, lorsque le livre sera publié, je vous conseille vivement de l’acheter!!

L’histoire, elle, bien qu’un peu prévisible pour moi (mais attention, ce ne sera pas le cas pour tout le monde! D’après ma documentaliste, j’ai le nez creux, je vois venir des choses qu’elle même ne voit pas arriver!), elle est pleine de rebondissements en tout genre qui sont très bien amenés et la fin est juste SPLENDIDE!! L’article d’Aglaé m’a donné des frissons dans tout le dos et je n’ai pu m’empêcher de le lire 3 ou 4 fois!! Allez, je vous mets juste un petit extrait! ;)

Extrait : (Pardonnez moi d’avance, il est un peu long)

Janvier,

Une nouvelle année, un nouvel espoir, la chance d’un nouveau départ aussi. Et puis comme chaque année, on tombe, on se relève, on essaie, on échoue, mais dans chaque échec il y a une réussite. A nous d’ouvrir les yeux pour voir ce qui leur est dissimulé. A nous de voir avec le coeur, et de pousser des portes qui semblaient condamnées. A nous d’oser fouler des sentiers non explorés. A nous d’y croire fort, et de ne pas renoncer.

Profitons. De chaque seconde, de chaque situation, de nous-memes, et de la vie. N’ayons plus peur de ces horreurs que véhiculent les médias. Oui, le monde a changé, et tant mieux! Le changement nous pousse dans nos retranchements, nous donne un bon coup de pied dans le derrière, il nous permet de savoir ce à quoi nous aspirons réellement, et ce qui est superflu dans notre vie… Ne nous laissons pas avoir par cette doctrine de la terreur, qui rend stérile nos actes, nos pensées et nous pousse à nous barricader chez nous… continuons à avancer, à agir comme nous l’entendons, qu’il fasse nuit oou qu’il fasse jour, que les renards rôdent ou pas…

La société actuelle ne présente qu’un danger à mes yeux, et je vous invite à le combattre avec moi… ce danger? Perdre ce petit quelque chose de si précieux à mes yeux : la capacité à se lever avec un sourire sur les lèvres, le fait de prendre le temps pour s’arrêter pour regarder la beauté du monde qui nous entoure, parce que oui, le monde qui nous entoure est beau… une feuille tombée par terre peut présenter une morphologie qui lui est propre. Une porte taillée dans le bois et ornée de sculpture a toute une histoire à raconter. Un pont, un monument, des dalles, des écriteaux, des passants,… une vie entière à voyager, là, juste au coin de nos rues. Prenez du recul et vous verrez toute la beauté dont est faite votre vie. Tout n’est qu’une question de perspective…

Note pour l’auteur :

C’est magnifique, mais attention aux trois petits points qui sont un peu trop utilisés et perdent donc un peu de leur signification. De plus, j’ai noté une répétition en recopiant l’extrait :

La société actuelle ne présente qu’un danger à mes yeux, et je vous invite à le combattre avec moi… ce danger? Perdre ce petit quelque chose de si précieux à mes yeux

Mais sinon bravo!!

Conclusion :

C’est un énorme travail qui a été fourni sur ce roman et ça se voit, ça se sent!! Lors de sa publication, je vous invite à le lire et à plonger dans le monde magnifique d’Oneïra que je vois d’ailleurs ainsi :

disney-frozen-movie-wallpapers-frozen-wallpapers-hd-free-frozen-2013-desktop-backgrounds-frozen-movie-wallpapers-free-disney1

Et le château ainsi :

disney-wallpapers-hd-disney-castle-wallpapers-desktop-background-hd1