[Chronique n°103] Carnets Noirs (Finders Keepers) - Stephen King

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le deuxième tome de la trilogie Bill Hodges de Stephen King. Cette trilogie a commencé avec Mr Mercedes que j'ai déjà chroniqué, et se poursuite avec Carnets Noirs, prévu pour le 2 mars aux éditions Albin Michel. Le troisième tome s'intitulera End of Watch et est prévu pour juin 2016 en VO donc restez patients ! En tout cas, voici ma chronique sur le deuxième tome :  Fiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF) (Sortie le 2 mars 2016)
Lien vers amazon : (VO) Finders KeepersAuteur :Stephen King Edition : Albin Michel Pages : 450
Résumé :John Rothstein, un célèbre écrivain vivant en reclus qui n'a plus publié un livre depuis plus de dix ans, est assassiné par Morris Bellamy. Bellamy s'empare d'une grosse somme d'argent et surtout d'un carnet de notes contenant un roman inédit de Rothstein. Il cache son trésor, puis est emprisonné pour un autre crime. Bellamy est libéré 35 ans plus tard mais un petit garçon nommé Pete Saubers a trouvé son trésor. Bill Hodges, Holly Gibney et Jerome Robinson vont devoir protéger le jeune garçon de la vengeance de Bellamy.


Ce livre est donc la "suite" de Mr Mercedes même s'il n'y a que les personnages principaux (les enquêteurs) qui sont repris dans ce deuxième tome. Vous n'êtes pas obligés de lire Mr Mercedes pour lire celui-ci, mais je vous le conseille quand même fortement parce que c'est un superbe livre !Passons à "Carnets Noirs" maintenant. L'histoire est encore une fois très glauque et ne conviendrait sans doute pas aux âmes sensibles mais moi j'ai adoré ! On est dans le monde de la littérature dans ce tome puisqu'il est questions de carnets d'écriture d'un auteur et de la suite supposée de sa saga, donc ça m'a plus dès le début. Mais ces carnets valent une fortune et le meurtrier n'est pas le seul à les vouloir, ce qui donne une enquête rythmée et palpitante, menée par des personnages très charismatiques, qu'on a appris à connaître dans Mr Mercedes. Cette fois encore, l'auteur nous plonge dans la vie du meurtrier et d'autres personnages alentours, ce qui nous donne plusieurs perspectives de la même histoire. J'aime beaucoup lorsqu'il y a différents points de vue dans un même roman, et c'est le cas ici, et c'est d'autant plus appréciable que c'est bien fait ! Même si les enquêtes policières ne sont pas le style de prédilection de Stephen King, je trouve que ça lui va à merveille et qu'il arrive à insuffler son univers si particulier, dans une enquête très intéressante. Morris Bellamy est un être très particulier et à part, qui a une personnalité très sombre et torturée et qui ne recule devant absolument rien pour arriver à ses fins, quitte à mettre la vie d'un enfant en danger. Ce qui est bien avec Stephen King c'est qu'on ne risque pas de s'attendre à ce qui va arriver par la suite puisque ses personnages sont capables de tout, même du plus atroce alors que d'habitude j'arrive à deviner la fin de pas mal de romans policiers, puisque c'est toujours un peu la même chose. Tout ce que je peux vous dire, puisque je ne peux pas vous dire grand-chose sans vous spoiler, c'est que l'histoire est originale et surprenante, très bien écrite, avec une enquête menée par des personnages attachants et doués et qu'il y a beaucoup de rebondissements. Comme je l'ai dit au début, âmes sensibles s'abstenir parce qu'il y a beaucoup de scènes glauques et morbides, puisqu'il y a aussi beaucoup de morts malheureusement (ou heureusement pour les plus sadiques d'entre nous). Je vous le conseille, en tout cas, très fortement, surtout si vous n'avez jamais osé vous lancer dans du Stephen King !
Note de la couverture : 7/10 (la couverture en VO est mieux faite)Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8.6/10-Cupcake