PRESENTATION DE L'AUTEUR :
Influencé par les études de Prosper Lucas et de Charles Letourneau sur l'hérédité et la psychologie des passions, Zola entreprend une immense oeuvre naturaliste, Les Rougon-Macquart - histoire narurelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, une saga constituée de romans réalites et "scientifiques". Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle. Chacune des oeuvres des Rougon-Macquart, préparée par une enquête détaillée, montre l'affrontement des forces naturelles soumises aux circonstances et à l'environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. C'est le septième roman de la série, L'assommoir (1877), chef d'oeuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité.
Avec toute son ardeur combattante, son courage et le poids de sa notoriété, Emile Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont son célèbre J'accuse dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898.
Editeur du livre : Fasquelle.
Edition du livre : Cercle du Bibliophile.
Nombre de pages : 457.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux milles visages anonymes de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXè siècle." (Livraddict)
J'ai enfin décidé de me lancer dans cette immense saga familiale que j'ai connu au collège (ça remonte à loin..).
Ce premier tome est très intéressant car il nous présente les origines des Rougon-Macquart : cette grande famille descend de l'aïeule Adélaïde, une pauvre femme délaissée par ses enfants.
Un des points pour lequel j'adore tant Zola est ses longues descriptions. Ici, il nous présente Plassans avec une infinité de détails qu'elle pourrait bien exister.
On découvre donc la genèse de cette famille, avec des personnages plutôt antipathiques : ils sont presque tous attirés par le pouvoir et l'argent. Néanmoins, il y a Pascal, le fils médecin, qui ne s'intéresse guère à sa famille ; et puis, on a Silvère et Miette : un charmant couple qui ne semble pas vivre dans le même monde que le reste de la famille de Silvère ; même si ce dernier va rejoindre les insurgés, ils vont passer tout leur temps ensemble à se promener dans la campagne de Plassans.
En plus de la famille, l'histoire tourne autour d'intrigues politiques, dont le coup d'Etat de Napoléon. La bataille de deux frères, Pierre Rougon et Antoine Macquart, l'un bonapartiste et l'autre républicain, permet de mieux comprendre les motivations des premiers membres de cette famille.
Donc La Fortune des Rougon pose les bases d'une famille très complexe et promet une belle suite dans les tomes suivants.