Des envies d'ailleurs ?
Cette semaine LIVRES ET PETITS PLAISIRS vous emmène au CANADA !
Un immense merci à Magali, du Blog "Ma p'tite page voyages", une passionnée de voyages, qui partage avec nous le récit du jour ou elle a découvert Toronto au Canada, avec quelques photos en prime !
On espère que ce sera le 1er d'une longue série !
Vous pouvez la retrouver sur
sa page Facebook en cliquant ici
Sur son blog en cliquant ici !
Merci Mag :)
*********
Le jour où l'on a découvert Toronto
Ce jour là, nous avons pris le bus à Montréal, après 10 jours à profiter du soleil canadien (parce qu'il n'y a pas que de la neige au Canada!), nous avons embarqué nos valises et notre curiosité vers une métropole encore inconnue.
Mais ce jour-là, il pleuvait. C'est donc encapuchonnés que nous avons attendu notre Megabus au terminal de la Rue Saint-Antoine Ouest.
La route est longue et un peu monotone. Bien que nous traversons des paysages ruraux dignes de tout bon film d'horreur qui se respecte (fermes isolées, silos d'antan et réservoirs jaunis par le soleil, des champs à perte de vue, petit bois mystérieux,...) au bout de quelques heures, mes yeux se sont fermés tout seuls, en dépit du bruit du moteur et du confort sommaire.
Escale à Kingston avant de reprendre la route. Les fermes et les champs. Et encore les fermes. Un cours d'eau et puis encore des champs.
Enfin, au loin, on aperçoit la CN Tower. C'est un peu l'Empire State Building de Toronto, celle que l'on voit se dessinant sur l'horizon et annonçant la fin du voyage et le début de l'aventure.
On se redresse dans son siège et on profite du paysage changeant, plus urbain. La ville...Enfin !
On descend du car sous un soleil de plomb, on se décapuchonne et on saute dans un taxi. Les rues grouillent de monde, on entends parler chinois, français, espagnol et, bien sûr, anglais.
Direction « Greek Town » où nous avons réservé notre logement Airbnb. A peine quelques minutes en taxi plus tard, le décor change à nouveau.
Plus de rues animées, plus d'immeubles mais des quartiers résidentiels, des maisons avec des porches et des jardins, un véritable décor de film.
A ces petites rues résidentielles viennent se greffer l'Avenue Danforth, ses commerces et ses restaurants mais également la Station de métro à quelques minutes à peine. L'emplacement est idéal et on tombe rapidement amoureux du quartier !
Les églises orthodoxes et les restaurants aux noms à rallonge se terminant pas os, ne laissent aucun doute sur la nature du quartier. Pour peu, on pourrait même parfois se croire au bord de la Méditéranée.
Ce jour-là, nous avons découvert la première page de cette ville, nous avons lu la quatrième de couverture et cela nous a donné envie d'ouvrir le livre.
Chapitre 1...
Magali, "Ma p'tite page voyages"