LES VOIES DE L'OMBRE Tome 1 : PREDATION et Tome 2 : STIGMATE de Jerome Camut et Nathalie Hug

Par Le Serial Lecteur

Prédation : Un cadavre est retrouvé nu dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme désespéré hurle de rage avant de se tirer une balle en plein crâne dans un centre commercial. Un jeune père au bord de la folie délire au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Tous ces faits sont liés à une nouvelle criminalité organisée, fondée sur le chantage. Stigmate : Deux hommes et une femme, victimes à l'existence brisée, se lancent sur les traces du prédateur qui a dévasté leurs vies.
MON AVIS Voici une série que j'hésitais à lire depuis longtemps, les critiques étaient unanimement positive donc en théorie je ne prenais pas grand risque. L'idée de base est bien trouvée, concernant le tueur, pourvu d'un sadisme assez développé, et ses hobbies, mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que cela aux divers personnages. J'ai pourtant poussé jusqu'au deuxième tome pour voir si mes sentiments quant aux protagonistes évoluaient, mais cela n'a pas été le cas. Et de ce fait, n'étant pas plus concerné que cela par leur avenir, je me suis relativement ennuyé. De plus, le tueur est certes sadique, mais ne m'a pas occasionné de sentiment de frayeur, malaise ou autres que l'on peut ressentir lorsque l'on rencontre ce genre de personnage (de façon littéraire bien sûr).
En bref, je n'ai pas été convaincu par ces deux tomes constituant le début d'une tétralogie, peut-être irais-je tout de même jusqu'au bout, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
MA NOTE : 6/10