Souvenirs de lecture 29 : Norlane Deliz
Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d’où on était quand on les lisait, du temps qu’il faisait. Il m’a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d’écrire. Aujourd’hui c’est Norlane Deliz qui me fait l’honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.
LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?
LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?
ND : J'écrivais avant (rédactions à l'école et poésies enfantines) mais lorsque j'ai découvert Pauline – qui devient écrivaine - et Cécile, deux personnages de L'esprit de famille, je me suis dit « et si moi aussi j’écrivais mon livre ? ». Ce n'est pas que ça avait l'air facile mais les héroïnes de Janine Boissard vont au bout de leurs rêves malgré les difficultés. Elles deviennent qui elles sont. Je n'osais pas rêver de devenir écrivain mais je savais qu'il y avait en moi ce désir profond de l'écriture, celle qui permet de partager ce qu'il y a en nous et de donner des émotions à un lecteur. Ado blessée, j'avais une histoire à raconter : la mienne. Je me suis lancée, consciente que ça n'allait pas être simple d'écrire une histoire en train de se vivre… Ma bouche tordue est né une dizaine d'années après, un récit de vie avec des poèmes à l'intérieur parce que la poésie... c'est dans mes gènes ! Dans mes influences, il y a donc aussi des poètes. Après Maurice Carême, Prévert, les poésies de l'école, que je n'aimais pas réciter mais que j'aimais lire (ah, le recueil Premiers poèmes, avec ses belles illustrations d'animaux, éditions France Loisirs, que j'ai eu à 9 ou 10 ans !), le collège m'a fait découvrir Verlaine avec Soleils couchants et « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » qui a inspiré un de mes premiers poèmes d'adolescente, Partir, qui est dans mon témoignage. Le poète est resté ma référence, ce n’est donc pas un hasard si Verlaine est présent dans mon premier roman…
LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?
Biographie
Encore un grand merci à Norlane Deliz dont je vous invite à découvrir le superbe premier roman : La voleuse. Le titre de son roman apparaît en couleur et dispose d’un lien vous permettant d’accéder directement à ma chronique le concernant.