« Angoulême, cité de pionniers » ou « Desperados, si tu es lent à dégainer passe ton chemin ». Voilà le genre d’inscriptions ce qu’on pouvait lire sur des panneaux style « Far West », disséminés un peu partout dans la ville. Sur de nombreuses vitrines de boutiques, le célèbre cow-boy qui tire plus vite que son ombre s’affichait fièrement en peinture. Et devant la cité internationale de la BD, Lucky-Luke lui-même, en chair et en os prenait volontiers la pause en compagnie de son fidèle destrier Jolly-Jumper. Indéniablement c’étaient bien eux, le cow-boy et son cheval, les héros populaires de la 43 ème édition du Festival d’Angoulême qui a eu lieu du 28 au 31 janvier 2016.
Trois-cents millions d’albums vendus
Pour son 70 ème anniversaire, Lucky Luke avait droit à une très belle exposition ludique et très bien scénographiée. De grands panneaux explicatifs et des planches originales étaient fixées sur des panneaux de bois style « saloon ». A l’entrée, une grande statue du cow-boy accueillait les visiteurs et à la fin de l’expo, un dessin-animé et des BD en libre service fascinaient les petits comme les grands. Tout cela pour rendre hommage aussi bien au prince de la gâchette… qu’à son créateur, Morris, de son vrai nom Maurice de Bevere. Ce dernier a créé le cow-boy solitaire en 1946 et depuis trois-cents millions d’exemplaires ont été vendus !
Katsuhiro Otomo, super star du Festival
Le Grand Prix de l’année dernière avait droit à une exposition où 42 auteurs lui rendaient hommage à travers des œuvres d’une variété et d’une qualité impressionnante. Le génial mangaka auteur d’Akira est venu à la rencontre de son public au théâtre d’Angoulême. Otomo était également à l’honneur dans la bulle Asie où la moto d’Akira était exposée.
Autre lieu, autre ambiance. L’espace Franquin incitait au voyage, avec une éblouissante exposition des aquarelles d’Hugo Pratt. Le créateur de Corto Maltese a beaucoup voyagé, beaucoup lu et beaucoup… dessiné ! Une immersion dans son univers, ses influences et son historique, avec des citations de l’auteur remarquablement bien mises en valeur.
Des dédicaces et des produits dérivés à la chaine
Notons qu’en plus des nombreuses expositions, conférences et animations, le Festival d’Angoulême, c’est bien sûr des auteurs venus dédicacer leurs ouvrages. On en trouvait à la pelle, que ça soit dans les nombreuses « bulles » installées dans les différents quartiers de la ville ou dans les librairies. Et bien sûr, le Festival ne serait pas le Festival sans ses nombreux livres, BD, comics collector, affiches, et autres produits dérivés, allant de la carte postale au crayon en passant par le porte-clefs… Mais si les files d’attente peuvent parfois sembler décourageantes, toutes ces animations contribuent au charme et à l’ambiance du Festival.
Un Festival qui a couronné cette année Richard McGuire du Fauve d’or pour « Ici ».
Zoom sur BD Quest
BD Quest c’est le « bon coin », pour les BD. Concrètement, ça se traduit par une application, créée par Martial Segura Yoann MERGUI et Loki, le chat. Martial et Yoann, les deux fondateurs étaient présents au Festival pour promouvoir leur « bébé ». « Le principe est simple : acheter et vendre des BD des Mangas et des produits dérivés en mettant en relation acheteur et vendeur via une interface simple », détaillent les deux passionnés. Cette appli est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play et Apple Store. Plus de renseignements sur www.bdquest.com