Star Wars VII : Le feedback, un mois plus tard.

Par Cpmonstre

Okay les chatons. On y est. C'est certainement l'article qui m'aura donné le plus de mal depuis que je tiens ce blog. J'ai commencé à l'écrire quand je suis sortie de la séance le lendemain de sa sortie, puis je l'ai mis dans la corbeille pour enfin le repêcher. Il aura connu beaucoup beaucoup de versions différentes et au bout d'un moment j'ai vraiment cru que je n'y arriverais jamais. Mais c'est bon. Le bébé est là.

Alors après avoir digéré le visionnage (deux fois au ciné) pendant un bon mois, je suis fin prête pour vous balancer la purée. Je vous préviens, ça va être long, ça va être dense et va y'avoir du spoiler de bâtard donc ceux qui ne l'ont pas encore vu (si ça existe encore) BARREZ-VOUS !

Bon, vous voyez l'idée générale.

When I was a child, I was a jedi

Il faut savoir que Mimine est une grosse fan. Bah oui commence par là déjà. Mon enfance a été bercée par la première trilogie (merci maman) et les cassettes à l'image bien dégueu ont été éreintées après 100 visionnages. Au moins. J'ai même encore quelques posters des épisodes dans ma chambre, derniers vestiges de mon adolescence que je ne me résous pas encore à enlever, et ma passion pour la musique de films a commencé avec John Williams.

Quant à mon adolescence, elle a été marquée par la seconde trilogie que j'ai vénéré pendant longtemps. Mais avec les années, mon esprit analytique s'étant développé, cette prélogie a fini par me décevoir, George Lucas en tête, et j'ai commencé à laisser tomber Star Wars, remisé dans la boîte " Souvenirs d'enfance ".

Alors quand j'ai appris, il y a deux ans, qu'une troisième trilogie se produisait, j'ai fait ma plus belle expression sceptique, avec levage de sourcil, moue désapprobatrice et tutti quanti. Et puis il y a trois mois, j'ai vu la bande-annonce et dès que j'ai vu le Faucon Millenium et l'apparition du duo Han Solo/Chewie avec le désormais célèbre " Chewie, we're home ", j'ai pleuré. Avec les frissons et tout. La môme que j'étais s'est réveillée et j'ai pas pu résister. Les billets réservés, je suis allée le voir une première fois avec ma meilleure pote (avec qui on a analysé et débattu sur le film jusqu'à 3h du matin). Puis une seconde deux jours plus tard.

Je ne vais pas revenir en détail sur tout ce qui a été dit chez tout le monde. Déjà parce que ça ferait redondance et surtout parce que sinon cet article ferait plus de 4 000 mots. Et je ne veux pas vous infligez ça. Remarquez la bonne âme que je suis. Comme beaucoup, je suis très contente de ce retour à " l'artisanal ", à l'utilisation justifiée des effets spéciaux, aux belles images ; je suis ravie d'avoir retrouvé ce rythme de film d'action dans les scènes de bataille, de courses poursuites à pieds ou en Faucon Millenium qu'on avait un peu perdu dans la prélogie ; de ce retour à l'humour (BB8 thumps up <3) (Chewbacca <3) (Finn <3) ; et de cette scène finale à te foutre des frissons pour le reste de ta vie.

Je suis moins ravie par contre sur beaucoup d'autres choses. Notamment qu'Abrams ne sait toujours pas te poser une scène ni une ambiance plus de 2 min sans faire exploser tout ce qui bouge et du coup foire des moments (exceptée cette fameuse scène finale) qui auraient pu être méga géniallissime, que la musique de John Williams reste assez basique malgré quelques petites trouvailles, que le film est une resucée complète de l'épisode IV, qu'on a un film qui se résume à une grande scène d'exposition sans de véritables enjeux résolus à la fin, que la numérisation de Snoke aka Andy Serkis fait vraiment tâche et que la contextualisation, ben tu te la carres bien profond.

Nan mais c'est vrai quoi, on n'aurait pas pu nous faire une petite transition de comment on est passé d'un Happy End à l'épisode VI au " On va tous mourir " de l'épisode VII ?

Rey, la Super Girl

ll y a surtout un point qui m'a vraiment dérangée et que j'ai eu un mal de chien à mettre le doigt dessus. Allez, je vide mon sac. Vas-y je lâche l'info. Messieurs dames, j'ai un problème avec Rey, la nouvelle héroïne de la saga.

Et c'est pas parce que c'est une fille hein. Au contraire, j'étais super contente qu'une actrice tienne LE rôle dans la nouvelle trilogie. Daisy Ridley joue d'ailleurs très bien, je ne lui reproche rien. C'est la manière dont son personnage est écrit et comment il est développé dans ce premier film qui me dérange.

Rey est trop parfaite et trop douée en tout pour que je puisse m'attacher à elle. C'est même un peu une sorte de Mary Sue (terme surtout employé pour critiquer les personnages de fanfiction qui sont idéalisés, qui réussissent tout, qui ont des compétences hors-normes, qui ont l'admiration de tout le monde dans l'univers fictif et qui ont un destin grandiose et épique). On veut tellement nous prouver qu'une fille est capable d'être le héros de l'histoire qu'il faut absolument lui donner tout plein de compétences dès le début (je fais ça aussi dans les Sims, leur mettre plein de compétences pré-acquises pour que se soit plus facile, mais ça, ça s'appelle tricher).

Ce qui me pose le plus de problème c'est que, tout au long du film, elle n'a aucune évolution et n'accomplit pas grand chose, contrairement à Finn par exemple. Le jeune homme est un personnage très intéressant dans sa fragilité et par cette volonté qu'il a de se surpasser, son accomplissement étant sa démission des Stormtroopers, cette rébellion face à un ordre établi qu'il refuse de suivre. De là, Finn fait un choix qu'il va devoir assumer et qui va changer son existence. Ce qui n'est pas du tout le cas de Rey qui est présentée dès le début comme une guerrière et qui finit le film avec le même statut. Quand on y pense, elle n'a jamais besoin d'aide parce qu'elle réussit tout. Elle sait mieux que tout le monde ce qu'il faut faire. C'est une super pilote, une super mécanicienne et une super combattante. Chaque scène avec Rey est un prétexte pour montrer à quel point elle est super forte. Et même si Luke et Anakin étaient présentés comme des personnages dotés de talents innés (le côté pilote notamment), jamais on nous a souligné à ce point leurs aptitudes. C'est un peu comme si Disney nous tapait sur l'épaule en nous disant : " Eh vous avez vu, c'est une fille mais elle en sait faire des choses ! "

Du coup, je trouve qu'avec le personnage de Rey, on perd la symbolique du héros et tout ce que ça implique derrière, dont l'idée que c'est en prenant des décisions et en faisant des choix que le héros devient le Héros. On a un peu perdu cette conception depuis l'avènement de l'Élu dans les scénarii hollywoodiens, en fait depuis que Matrix et Harry Potter sont passés par là. Le statut d'Élu de Rey qu'implicitement on nous présente est, selon moi, une facilité ou une paresse scénaristique pour imposer Rey comme l'Héroïne de la nouvelle trilogie. D'ailleurs, ça me fait penser que jusqu'à un certain moment dans le film, Finn et Rey était au même niveau sur le plan " héros ". Ça aurait très pu être Finn (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut), mais c'est parce que le sabre laser et la Force (qu'elle utilise quasi parfaitement après seulement deux trois coups d'essai, m'enfin) ont choisi Rey qu'elle est devenue l'Héroïne, l'Élue. Elle ne choisit pas, " on " choisit pour elle. Elle n'agit pas, elle subit le courant qui l'emporte. À un moment (après avoir vu les " souvenirs " du sabre laser chez Maze), on essaie maladroitement de nous montrer qu'elle doute et qu'elle pourrait refuser sa destinée et donc être confrontée à un choix, celui que doit faire tout héros, accepter la quête qui se présente à lui ou fuir. Mais, déjà, on n'y croit pas une seconde et puis elle ne fait pas de choix puisqu'elle va se faire très vite kidnapper et qu'elle va être replongée dans les péripéties du film jusqu'à la fin.

Cette analyse du personnage ne rejette absolument pas la possibilité d'une évolution chez Rey dans la suite des épisodes, qui (je l'espère) se fera. Mais, ce qui m'embête c'est si dès le départ ton Héroïne est déjà une Super Girl, quelle évolution ton personnage va-t-il avoir ?

Celui qui voulait faire comme papy

Et puis on arrive à Kylo Ren. Ah ce Kylo (je peux pas m'empêcher de prononcer " kilo " à la frenchy) il ne met vraiment pas tout le monde d'accord. Eh bien moi je l'aime bien et je vais défendre ce personnage coûte que coûte, quitte à être déçue dans les prochains épisodes. La raison pour laquelle beaucoup ont bloqué sur ce personnage, je pense, c'est parce qu'il n'est pas ce qu'on attendait ni ce qu'on nous a vendu. Et c'est là tout le génie et ce qui fait de ce personnage l'une des plus belles surprises du film.

Je me mets à la place des producteurs, du réalisateur et des scénaristes. Ils ne pouvaient pas faire un autre Dark Vador ni créer un autre méchant aussi charismatique et puissant que l'était le bras droit de Palpatine. Relever le niveau aurait été mission impossible et même s'ils avaient essayé, ils se seraient pris l'équivalent d'un mur en béton armé dans la face. Alors ils ont pris le contre-pied et ils ont créé tout autre chose à laquelle on ne s'attendait pas. C'était risqué, mais ils ont réussi le tour de force de présenter Kylo, au départ, comme un méchant monolithique, pour enfin le démonter petit à petit,à mesure qu'on apprenait à le connaître, et pour révéler un jeune homme déchiré, un sale gosse perdant facilement son sang-froid, pas si sûr de lui, pas aussi puissant qu'il croit être et qu'on croit qu'il est. Il a iconisé Dark Vador comme nous spectateurs et il voudrait être Lui, comme nous nous voudrions qu'il soit, mais il n'y arrive pas. Les scénaristes ont joué sur ce fantasme irréalisable que le personnage et nous-même partageons et c'était plutôt malin de leur part. Enfin, c'est quand même le premier méchant de la saga qui est attiré par la Lumière et qui doit combattre cette tentation vers le Bien. Il y a quelque chose de désespéré et d'aliéné chez lui qui est très intéressant. (Et puis j'aime beaucoup Adam Driver depuis Girls).

Mais c'est surtout, SURTOUT, quand on apprend qu'il est le fils d'Han Solo et de Leïa que les choses se corsent. Star Wars ne serait pas Star Wars s'il n'y avait pas des histoires de famille déchirantes.

Le fait qu'ils aient suivi l'idée que le méchant était un enfant de la famille Skywalker comme dans l'univers étendu m'a donnée la possibilité de faire mon plus beau sourire banane, les pouces levés, au risque d'avoir pu surprendre mes voisins de siège. Je me demandais s'ils allaient le faire et oui ILS L'ONT FAIT. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de l'univers étendu Star Wars qui se déroule après l'épisode VI (depuis Disney et Lucas ont d'ailleurs signé l'arrêt de mort de cet univers pour créer le leur), petit rattrapage, en gros : Luke et Leïa ont donc eu des enfants, Luke avec une jedi Mara Jade et Leïa avec Han. Les enfants (le fils de Luke s'appelle Ben d'ailleurs) vont devenir soit jedi, soit pilote, mais un dans le lot va tomber du Côté Obscur et tuera ses cousins. Faites des gosses ils disaient.

Il y a beaucoup de questions qui me taraudent l'esprit quant à l'avenir de Kylo Ren. Comment vont se présenter les confrontations entre Kylo/Luke, Kylo/Leïa (s'il y a) et comment ça va se passer ? Est-ce que Kylo va monter en puissance pour devenir l'homme qu'il veut devenir ou reviendra-t-il du bon côté ? Et est-ce que Chewie va se venger de la mort de son frère d'arme comme il a essayé de le faire ? Quand tu penses qu'il a vu ce gamin grandir et commettre un parricide sur la personne de son meilleur ami, c'est moche. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir comment les liens familiaux vont être traités dans les prochains films. Avec ce qui se profile autour de Kylo Ren et de Luke (peut-être même avec Rey si on en croit certaines rumeurs), ça risque d'être pas mal du tout.

Les adieux d'une gamine

Dans la vie d'un(e) fan, il faut savoir faire face à beaucoup d'émotions et d'événements, dont l'un des plus durs est de dire adieux à un personnage aimé. Je ne vous cache pas que la mort de Han Solo, tué par son propre fils (putain de vie), m'a dévastée. Je ne m'en suis toujours pas remise.

Bordel à pines. Han Solo est mort et mon enfance pulvérisée d'un coup de sabre laser. Je ne vais pas leur reprocher d'avoir tué un de mes héros préférés et je dirais même que je me vois bien raconter à mes futurs Mini-moi que " maman elle a vécu en live au ciné la scène culte où Han Solo meurt et que maman elle a pleuré. "

Ce qui est le plus triste c'est qu'en y réfléchissant bien, Han Solo c'était quand même le mec qui n'avait rien demandé à personne, qui ne croyait en rien ni même à la Force avant de connaître Luke et qui en épousant Leïa (ce qu'on suppose) ne savait pas dans quel merdier sa vie et sa descendance allaient être jetées. La tragédie qui entoure le trio est d'ailleurs assez poignante. On les avait laissés tout jeune, tout content d'avoir vaincu l'Empire et les Siths et on les retrouve vieux et fatigués face à l'échec cuisant de leurs efforts et de leur cause. J'imagine sans mal la douleur qu'ils ont pu vivre lorsque Ben/Kylo Ren s'est éloigné pour rejoindre le Côté Obscur, faisant voler en éclat la famille qu'ils s'étaient construite. Voilà encore une histoire bien joyeuse.

C'est bon, j'ai terminé. J'ai condensé et résumé comme j'ai pu toutes ces phrases et ces idées qui me tournaient dans la tête continuellement depuis un mois et demi. Il fallait que ça sorte, même si le résultat est un peu long.

Sur ce, je vous laisse digérer tout ça en espérant que ça vous a plu (merci aux courageux qui auront lu l'article en entier <3) et n'hésitez pas à me donner votre avis, ça m'intéresse grandement. Pour ma part, enfin libérée délivrée de cet article qui m'aura pris beaucoup sur mon temps de lecture, je retourne à mon bouquin et à mes petits billets.