Invincible de Amy Reed

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Harlequin (Mosaïc) - Jeunesse & Drame - 314 pages

13€90 (Broché) | 9€99 (Ebook)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.

Ce que j'en pense...

Invincible est un livre au résumé et au sujet prometteurs, avec des adolescents atteints du cancer. Le sujet en lui-même nous touche et nous submerge déjà, de sorte qu'on s'attend à un livre exceptionnel. Le contexte et les personnages nous émeuvent ; leurs liens et leurs destins également. Pourtant, il est extrêmement difficile de s'attacher à eux.
Stratagème de l'auteur pour faire correspondre ce non-attachement au vœux des adolescents, prêts à quitter le monde, ou simple défaut d'écriture? En tout cas, cela reste un problème pour le lecteur, qui n'entre jamais totalement dans l'histoire. Les événements se succèdent avec une rapidité déconcertante, et jamais l'auteur ne prends son temps sur l'un deux. Dès que le personnage principal commence à basculer dans la rémission, l'auteur cesse de s'intéresser à ses sentiments. C'est donc au moment où le lecteur a le plus besoin de comprendre, qu'on le laisse à son triste sort. On entre alors dans une totale incompréhension du personnage principal.
D'abord gentille et serviable au point de ne jamais se plaindre, Evie va vite devenir insupportable. Cruelle et égoïste, elle rejette ceux qui l'aime, chacun leur tour. Son changement de comportement se traduit par le fait qu'elle ne trouve plus sa place dans la vie, et qu'elle veut être autonome. Mais son attitude ne cesse de se dégrader négativement, jusqu'à l'auto-destruction et au point où il est difficile de lui trouver des excuses. Celle qui était jusqu'alors à plaindre, est à craindre, et notre empathie va à ses proches, qui subissent la décadence de cette fille vicieuse. L'évolution aussi négative du personnage principal, paraît irréaliste, et l'absence focalisation sur les sentiments du personnage, nous empêche de s'attacher et de la comprendre.
Cette histoire, dont j'attendais beaucoup, m'aura particulièrement déçue. Même si cette lecture n'apparaissait pas agréable, au vue du comportement d'Evie, elle aurait au moins pu être intéressante. Or, beaucoup d'éléments manquent pour notre compréhension de la psychologie de ce personnage. C'est donc une lecture qui n'a été ni distrayante, ni intéressante, et que je ne recommande pas particulièrement.