Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).
Bonjour à toutes et tous.
Voilà un mois que je n’ai pas posté sur le blog, ni lu de roman. Je vous avais expliqué que je donnais la priorité à un concours et à mes révisions. Je tenais à vous remercier pour vos nombreux encouragements qui m’ont beaucoup touché.
Et bien mes efforts ont payé puisque j’ai été admis !
Et je suis heureux de partager cela avec vous. Outre la réussite professionnelle que cela me procure, ça signifie que je suis de nouveau apte à la lecture. Et je peux vous dire que la tentation de la PAL à été forte mais j’ai su rester concentré.
Cette année j’ai aussi la chance d’avoir été sollicité par les éditions Le livre de poche pour rempiler en tant que jury du Prix des lecteurs, section polar. Bien entendu après un cru 2015 passionnant je ne pouvais que répondre oui. Je suis donc repartis pour une nouvelle saison de découverte en polar, dont bien entendu je partagerai avec vous mes impressions. J’en profite pour remercier les équipes du Livre de poche qui sont vraiment sympathiques et avenantes. Et dont notre relation y est aussi pour beaucoup dans mon choix de continuer.
Je vous laisse découvrir ma lecture du moment, je vous souhaite une belle semaine
Ma lecture en cours :
On repart donc pour une nouvelle sélection du Prix des Lecteurs avec ce roman d’une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler sans la lire… jusqu’à maintenant
À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l’atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse – une femme – vient d’être assassiné : son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l’orgue de son église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d’avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d’un autre meurtre, celui d’un pasteur également, un an plus tôt.
.
Ma prochaine lecture :
Il s’agit du second livre pour le Prix des lecteurs. Je ne connais pas l’auteur.
Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d’applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d’une valeur inestimable, disparaît à jamais.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.
.