C’est l’heure du bilan… Ce mois-ci j’ai lu 10 romans et un album jeunesse. Ce premier mois de lecture de l’année 2016 a été très riche en belles découvertes et lectures de tous horizons. Il fait surtout la part belle à la littérature jeunesse, moi qui en lit souvent peu :
- La Folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré
- Victoria rêve, de Thimothée de Fombelle
- Mentine privée de réseau, de Jo Witek
*
Au programme également, il y avait de la littérature suédoise :
- L’œil du léopard, de Henning Mankell
- Un été avec Kim Novak, de Hakan Nesser
*
Deux romans de la rentrée littéraire :
- Cris, murmures et rugissements, de Marcello Fois
- D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan
*
Deux romans lus dans le cadre de ma participation au challenge des 100 livres…
- Rebecca, de Daphné du Maurier
- Tous les matins du monde, de Pascal Quignard
*
Une lecture commune avec La Tête en Claire, et la découverte de mon premier coup de cœur de l’année… :D – La Physique des catastrophes, de Marisha Pessl <3"><3"><3
*
Et pour finir, ce très joli album jeunesse, lu dans le cadre de ma participation au Prix Nénuphar au collège avec des classes de bouts d’choux de 6ème…
-> Little Man, de Antoine Guilloppé, un album au graphisme assez incroyable. Très peu de texte, quelques mots parsemés qui se mêlent à des illustrations-découpages. Un très bel objet graphique (mais très fragile à la lecture…) qui met en relief la ville de New York, à la fois sombre et lumineux. C’est l’histoire d’un petit garçon réfugié, Cassius, qui nous raconte son rêve éveillé de liberté dans cette ville immense qu’il découvre comme une mère-patrie.