⚓ J'ai jeté l'encre avec « Vertige » de Sophie Jomain

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Vertige » de Sophie Jomain

Présentation de l'escale :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Organisateur : France Loisirs
Escale : Fantastique
Encre : Numérique (Grand Format)
Nombre de vagues : 496
Prix du voyage : 4,99 € (14,50€ prix club)


Je remercie Madame_Love qui a choisis cette lecture dans le cadre de notre challenge A l'abordage 2.0. Grâce à elle, je découvre enfin cette saga dont j'entends beaucoup de bien, mais en plus je peux dire que ce livre n'est pas resté longtemps dans ma PàL. Quant à mon ressentit, je dois dire que ce premier tome m'a beaucoup fait penser à une célèbre saga qui m'a mise tout en émoi pendant mon adolescence : Twilight. Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison, car les points communs sont assez nombreux je trouve.

Qu'on se le dise bien, ma comparaison avec Twilight n'est pas négative, j'avais totalement adorée la saga il y a 10 ans en arrière, et ce premier tome des étoiles de Noss Head aurait pu être un coup de cœur si j'avais eu 10 ans de moins. Depuis j'ai grandi, et bien que j'ai été totalement envoutée par ce roman, je lui trouve quelques défauts.

Le défaut majeur : Hannah est une adolescente. Cela peut sembler bête, mais je ne suis plus une ado, et bien que je comprenne les réactions d'Hannah (je n'ai pas oublié l'ado que j'ai été), j e n'en ai pas moins été agacée par son comportement parfois immature conduisant à la bêtise. Leith est pas mal dans son genre avec son côté surprotecteur.

J'ai jeté l'encre avec Vertige Sophie Jomain

Le défaut est très vite oublié par le mystère et le rythme que l'auteure donne à son roman. J'aime beaucoup cette ambiance dans une petite ville d'Écosse entourée de légendes. Pour en revenir à ma comparaison avec une autre célèbre saga, vous devez bien vous doutez qu'Hannah va s'enticher d'une créature surnaturelle. La différence ne s'arrête pas là, elle va tomber amoureuse, accepter, et être en danger à cause de sa condition d'humaine. L'auteure a quand même réussi à tourner les choses différemment, d'ailleurs j'aime beaucoup la façon dont elle reprend la légende sur cette créature surnaturelle dont je tairais le nom (car il ne s'agit pas d'un vampire). Après tout il n'est pas mentionné dans la quatrième de couverture, donc si vous n'avez pas lu de résumé trop spoilant, vous devriez avoir la surprise, comme moi.

Je ne sais que dire de plus sur ce roman que j'ai beaucoup aimé, et je pense qu'il aurait pu être un coup de cœur si j'avais eu 10 ans de moins (je sais, je me répète). Un premier tome entraînant et envoutant.