Kassem, lui, est Français et vit dans un petit village de Normandie. Tellement Français que l’une de ses institutrices l’a rebaptisé Éric parce qu’elle n’arrivait pas à prononcer son nom. Tellement Français qu’on ne se gêne pas pour lui rappeler ses origines algériennes. Renvoyé à ses racines, il décide donc de partir là-bas, vers cette chimère que l’on appelle Algérie…
Là, dans la ville de Maghnia, ces deux jeunes hommes aux identités contrariées se rencontrent, se découvrent et tentent de se réaliser malgré une société aux règles inébranlables…
Dans ce roman, Stéphane Mansour aborde, sobrement mais intensément, cette problématique de l’origine. C’est ici l’Algérie. Ce pourrait être le cas de tous les pays. MON AVIS...Merci aux éditions Persée de m'avoir fait découvrir cet auteur et en particulier ce roman. C'est d'ailleurs également une première expérience avec cette maison d'édition et je ne pas peux pas dire que je suis déçu. Ce livre nous présente la culture d'un pays: l'Algérie. Il y a la problématique de la religion mais surtout l'identité et plus précisément l'origine. A travers l'histoire, nous pouvons découvrir Madjid l'enfant du pays et Kassem, "l'immigré". Et là est le problème. Kassem est incapable de savoir qui il est vraiment en tant qu'individu. Le tout mélangé à deux histoires d'amour, et il y en a une qui ressort plus que l'autre . Je ne tiens pas a développer plus sur ce point car j'ai été très surprise par la fin et je n'aimerai pas trop en dire. Sachez simplement que c'est beau, touchant, simple et c'est tout ce qui fait le charme.La dernière partie est d'ailleurs la meilleure, là où il se passe le plus de choses. Je dois avouer qu'au début j'ai eu un petit peu peur car la vie de chacun est énormément expliqué et de ce fait il y a des moment où l'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous emmener. Ce n'est pas une lecture "divertissante" je dirai que c'est plus une lecture qui fait réfléchir. C'est dans l'ensemble une très belle lecture, j'y es découvert des choses. Le style de l'auteur est simple et fluide, j'ai beaucoup apprécié. Je vous conseille cette lecture qui saura vous surprendre.