Affaire n°131: "Leçons de piano et pièges mortels" de R.L. Stine.


Meurtrier: R.L. StineVictime: Leçons de piano et pièges mortelsTaille de l'arme: format pocheType d'arme: Bayard jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 117Prix de la caution versée: 5 euros 90Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 24 janvier 2016 - 
fermé le: 25 janvier 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: En explorant le grenier de sa maison, Jérôme découvre un magnifique piano, abandonné par d'anciens propriétaires. Et s'il apprenait à en jouer ?
L'idée est tentante.
Mais le professeur trouvé par annonces est plus que bizarre, et les histoires qu'on raconte sur lui sont angoissantes. Ses élèves disparaissent-ils vraiment pour ne jamais revenir ?
Quelques lignes du rapport d'enquête:



Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai beaucoup aimé ce "chair de poule" d’une part parce que les idées sont originales et d’autre part parce que l’histoire traite d’un thème que j’aime beaucoup, la musique.
Les idées sont intéressantes et bien approfondies. Si l’histoire et certaines situations avaient été plus approfondies je me serais presque cru dans un roman pour adultes.
Les retournements de situations sont bien amenés et le suspense est présent jusqu’au bout.
Le thème de la musique est très présent et cela m’a vraiment plu ! Il n’y a pas beaucoup de romans policiers ou thrillers sur le thème de la musique et quand il y en a je suis toujours curieuse et heureuse de les découvrir.
Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité. J’aurais peut-être souhaité en savoir plus sur certains d’entre eux et que RL Stine leur créé une vie, un passé et aussi des sentiments. Pour certains d’entre eux tout cela est mis de côté et je trouve que c’est un peu dommage.
Certains personnages et situations auraient mérités d’être plus approfondis mais je pense que pour un adolescent cela peut suffire.
Je serais tout de même curieuse de savoir ce que le roman aurait pu rendre s’il avait été adapté pour un public plus adulte et qu’il soit vraiment un thriller.
La fin est surprenante mais j’aurais tout de même voulu que la dernière scène dans la salle de concert dure plus longtemps et soit un peu plus approfondie. J’ai un peu l’impression que l’auteur a coupé cette scène au milieu c’est un peu dommage.
En résumé un bon roman jeunesse que je conseille à tous ceux et celles qui aiment la musique !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Vous êtes maintenant habitué aux romans de la collection "chair de poule". Avez-vous lu celui-là ?
Connaissiez-vous ce roman ?
Comment auriez-vous réagi à la place de Jérôme en découvrant qui joue du piano ?
Comment avez-vous trouvé les personnages de Mr Kord et Mr Toggle ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !