Rira bien qui rira le dernier !
"Un poussin vert qui courait dans l’heeeeeerbe !"... Voilà commence cette histoire drôle à souhait. Un petit garçon taquine un poussin vert, il en devient même un peu lourd. Mais le volatile n’est pas du genre à se laisser faire. D’une part, il n’est pas une souris, d’autre part, si on le trempe dans l’huile, il ne deviendra pas un escargot, puisque les escargots, lui, il les mange !!!Pas décontenancé pour un sou, le garçonnet poursuit son chemin et aperçoit une chèvre. Il commence alors à chantonner "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...". Encore plus offusqué que le poussin, la chèvre le prend en chasse.
Le voilà maintenant dans les bois où il ne peut s’empêcher de claironner "Promenons-nous...". Mais à force de continuer ce petit jeu musical, la situation pourrait bien lui échapper !
C’est un album très agréable à lire avec les enfants ! Ils se feront un malin plaisir de chanter à la place du garçon car tous connaissent ces comptines (qui restent bien en tête^^). La chute de l’histoire leur plaira également beaucoup.
Sur fond d’humour et de dialogues un peu absurdes (comme les paroles d’"Une souris verte" d’ailleurs^^), Marie-hélène Lafond aborde tendrement le thème de la moquerie, pas trop méchante, mais un peu agaçante. Les animaux ne se laissent pas faire et c’est tant mieux !
Les dessins de Gwenaëlle Doumont enrichissent le texte avec des expressions parfaitement réussies. Les escargots qui prennent la fuite à la vue du poussin vert sont à mourir de rire. Le style enfantin des dessins est bien choisi. C’est léger et, en même temps, plein de détails rigolos.
Avec ma fille, nous avons passé un joli moment de lecture et de souvenirs car ces comptines de maternelle paraissent déjà bien loin :/
Mais au fait, pourquoi ce poussin est-il tout vert ?
C'était ma participation n°53 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Poussin vert
Texte de Marie-hélène Lafond
Illustrations de Gwenaëlle Doumont
Publié en 2016 par les éditions La Palissade
Âge : dès 3 ans
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !