[Chronique] Les anges barbares - Jean-Marc Durand

[Chronique] Les anges barbares - Jean-Marc Durand

Résumé du livre Les anges barbares de Jean-Marc Durand :

[Chronique] Les anges barbares - Jean-Marc Durand


Lyon, hiver 1951. Le corps d'une femme, la vingtaine, est retrouvée la gorge tranchée dans le hangar d'une usine. Identité inconnue, pas de mobile apparent. Le commissaire Jean Delmas est chargé de l'enquête. Rapidement, il découvre l'identité de la victime : c'est Martha Lidac, la seule de sa famille à être revenue des camps de la mort. La seule héritière d'une riche lignée d'industriels dont tous les biens ont été spoliés. Qui est l'étrange famille où Martha a trouvé refuge à son retour de captivité, et qui semble dissimuler bien des secrets ? Pourquoi cet homme entrevu un jour a-t-il suscité une telle terreur chez Martha ? Les événements replongent Delmas dans la terrible période de l'Occupation. Profiteurs, délateurs et victimes : six ans après la guerre, presque tout le monde veut oublier cette sombre histoire française. Presque...

Mon avis sur le roman Les anges barbares de Jean-Marc Durand :


Je suis ravie d'avoir à nouveau tenté l'expérience avec le polar historique. Bon ok, j'avoue que ce n'était pas difficile en choisissant la période que je maitrise le plus et que j'aime le plus lire. Mais ce n'était pas pour autant gagné.

L'auteur a su m'intéresser progressivement à son enquête, tout en abordant un point historique dont on entend peu parler finalement. Il soulève dans son récit un autre groupe de personnes oubliées à l'époque, sans doute à leur plus grande joie. Les profiteurs. Quand on dit 39-45, nous pensons tous en premier lieu aux victimes, quoi de plus normal... Puis on repense aux monstres/assassins, aux délateurs mais on oublie souvent ces riches gens qui ont su jouer des coudes pour s'enrichir davantage sur le dos des juifs allant jusqu'à les dénoncer pour voler leur bien.

Ce polar historique pourrait presque me réconcilier avec le genre, la plume entrainante et d'époque de l'auteur y étant pour beaucoup. Il réussit à nous faire (re)vivre l'atmosphère et l'ambiance qui régnaient à l'après-guerre, les horreurs encore bien en tête de tout le monde, la culpabilité pour les uns et le déni pour d'autres.

Certes, j'ai mis un peu de temps à lire ce roman car je n'ai pas l'habitude du genre néanmoins je l'ai beaucoup apprécié notamment pour ses protagonistes aux personnalités approfondies.
Ils étaient soit intrigants soit plus attachants les uns que les autres, une vague de mystère en entourant certains.

Attention, il s'agit bien là d'un policier et non pas d'un thriller. Nous suivons simplement une enquête en même temps que le commissaire Delmas, le lecteur n'a donc pas l'occasion d'essayer de deviner qui est le tueur.

Honnêtement, je ne sais pas ce que je pourrais reprocher à ce roman, il m'a plu, j'ai passé un très bon moment de lecture, mais ça ne deviendra pas mon genre de prédilection.

C'est un livre que je conseille absolument aux amateurs de polars historiques mais pas seulement puisqu'il ne nécessite aucune connaissance pointue en Histoire. Moi qui suis très réticente pour ce genre de lectures, vous pouvez me faire confiance.


N.B : Un grand merci à LP Conseils et Terra Nova pour cette découverte.