A lire ou à voir ? #9 - World War Z

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

ALOAV

Aujourd'hui, je vous parle de World War Z de Max Brooks adapté par Marc Foster sous le même titre.

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Film SF américain.

Sorti en salle en juillet 2013 (1h56)

Avec Brad Pitt.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

Pour mettre les choses au clair dès le départ, ne vous attendez pas à retrouver quoique ce soit du roman dont ce film est inspiré. En même temps, je me doutais bien qu'il allait être difficile de retranscrire des interviews sans que cela devienne vite ennuyant... Et en voyant la tête d'affiche, tous mes espoirs se sont envolés.

Cependant, je dois dire que j'ai bien apprécié cette adaptation. Les films de zombies ne m'intéresse pas normalement mais certains détails permettent d'avoir une vision nouvelle de ces créatures et de ne pas tomber dans un énième film avec des mutations d'humains totalement décérébrés. C'est d'ailleurs le seul point commun que l'on peut voir entre le roman et l'adaptation.

Sans vouloir faire de comparaison puisque les deux histoires sont totalement différentes, ce film m'a fait penser à Je suis une légende, notamment à cause du comportement des zombies. Ils sont rapides et violents, attirés par le bruit... ça ne vous rappelle rien ?! Même l'apparence physique, avec ces traits tirés, ainsi que leur attitude sont similaires.

Source: Externe

Pour ce qui est des acteurs, le choix me paraît assez judicieux. Je n'aime pas spécialement Brad Pitt (et avouez que ce carré avec la raie au milieu est absolument immonde!) mais il s'intègre bien à l'intrigue apocalyptique.

J'ai aimé retrouvé Elyes Gabel, même si son destin est plutôt inattendu...

L'intrigue reste tout de même assez banale pour un film de SF : le monde va mal mais heureusement, le héros est là pour sauver la planète ! On se doute évidemment de la fin, il n'y a aucune surprise. Néanmoins, les 2 heures de film passent vite et on ne s'ennuie à aucun moment.

Je radote un peu mais bon, parlons de la scène de la fin (SPOILER : où Brad va récupérer le virus dans le labo et qu'il se retrouve nez à nez avec un zombie, avec seulement la vitre qui les sépare.) : Je suis une légende n'est pas loin non plus, n'est-ce pas ?

Alors, à lire ou à voir ?

A voir si vous êtes adepte des films d'action car c'est réellement un bon scénario mais ne vous attendez pas à une adaptation fidèle du roman de max Brooks.

Le roman est également à lire car très intéressant et vraiment original dans son genre.

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de Marc Foster

ALOAV_couv