Bilan du mois de janvier 2016
Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.D’abord :
★ "L’histoire de Petit Minet" de Beatrix Potter (emprunt du 05/01/16)
Nous connaissons Beatrix Potter pour son célèbre Pierre Lapin, surtout en dessin animé contemporain d’ailleurs... C’est donc avec plaisir que nous nous sommes plongées dans l’univers un peu désuet de cette célèbre auteure britannique.
Recevant ses amies pour le thé, Madame Tabitha Tic, décide de laver et habiller ses 3 chatons pour faire bonne impression. Mitaine, Minute et Petit Minet se retrouve donc affublés de vêtements un tantinet ridicules qui ne sont pas à leur taille. Les "enfants" souhaitant sortir, leur mère les prévient qu’ils doivent marcher sur leurs pattes arrière pour ne pas se salir. Bien évidemment, les chatons n’en feront qu’à leur tête et leurs habits du dimanche se retrouveront sur trois canards qui passaient par là et qui repartiront ravis...
On y retrouve l’anthropomorphisme qui caractérise l’œuvre de Beatrix Potter ainsi que le charme anglais des illustrations du début du siècle. L’histoire est mignonne et les chatons sont turbulents comme de vrais enfants !
L’histoire de Petit Minet
De Beatrix Potter
Publié en 1991 par les éditions Image et Page
Âge : dès 5 ans
Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un petit roman première lecture :
★ "Tu n’iras pas danser" de Sylvie de Mathuisieulx et Virginie Chiodo (emprunt du 05/01/16)
"Lucie ne rêve que de danser toute la journée. Mais son papa lui, ne veut pas ! Elle doit le faire changer d'avis."
Le père de Lucie préfère lui payer des cours de Maths que des cours de danse... La jeune fille est dépitée d’autant que son frère n’a de cesse de se moquer d’elle et de sa passion. Heureusement son amie Pirouette réussira à convaincre le papa de Lucie en lui détaillant les bienfaits de la danse et de son apprentissage.
Le thème de ce livre de m’a pas étonnée vu que ma fille adore la danse classique. C’est une première lecture mais de second niveau pour les enfants qui lisent seul. Ce n’est pas encore le cas chez nous. Elle a quand-même lu le premier chapitre de ce livre qui en compte 3 ! C’est déjà ça ;-).
Tu n'iras pas danser
Texte de Sylvie Mathuisieulx
Illustrations de Virginie Chiodo
Publié en 2014 par les éditions Hatier jeunesse
Âge : dès 6 ans
Ensuite :
★ "Il faudra" de Thierry Lenain et Olivier Tallec (emprunt du 12/01/16)
"Et si c’était l’enfant qui décidait de venir au monde ? En tout cas, celui-là, depuis le ventre de sa mère rond comme une île, dresse un constat sans concession des maux de la planète – aussitôt balayé par sa détermination à naître finalement, en toute connaissance de cause, fort de sa volonté et de sa foi dans la possibilité de changer le monde."
Voilà un très bel album mais qui n’est pas facile à comprendre. En tout cas, chez nous, il a mérité quelques explications. Un enfant regarde le monde et y voit les guerres, les famines, la misère, les puissants qui se goinfrent, l’océan pollué... A chaque double-page, il observe un des maux qui meurtrit notre terre et y trouve un remède, à la façon des enfants certes, mais avec un immense espoir.
L’ensemble est beau et puissant. Les illustrations reprennent le principe du texte avec d’une part, ce que voit l’enfant réalisé en peinture colorée et d’autre part, l’enfant lui-même et ses idées croqués au crayon à papier.
Ce livre ne nous a pas laissées indifférentes. Nous avons beaucoup discuté. J’ai dû expliquer des mots. Elle a dû réfléchir et comprendre pourquoi, malgré toutes ces visions difficiles, l’enfant décide quand-même de venir au monde...
Il faudra
Texte de Thierry Lenain
Illustrations d’Olivier Tallec
Publié en 2004 par les éditions Sarbacane
Âge : dès 6 ans
Encore une fois, comme second emprunt, elle a choisi un petit roman première lecture :
★ "Je suis en CP : Le lapin de la classe" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 12/01/16)
"Aujourd'hui, Maîtresse Julie arrive avec un carton dans les bras. Dans le silence, on entend des petits bruits. - Voici le lapin nain qui va vivre avec nous dans la classe, dit-elle."
L’histoire est mignonne avec un vocabulaire adapté à l’apprentissage de la lecture. Maîtresse Julie amène un lapin dans un carton. Les enfants doivent d’abord deviner de quel animal il s’agit, puis lui trouver un nom...
C’est une série que nous connaissons puisque nous en avons plusieurs exemplaires. Son auteure, Magdalena, nous en avait dédicacé un lors du dernier salon Lire en Poche de Gradignan.
Même si à la maison, ma fille ne saute pas dessus pour les lire, celui-ci a été "dévoré" en rentrant de l’école et le lendemain. Elle l’a donc parfaitement lu en entier en deux temps. Ce qui représente un joli progrès, d’autant qu’il s’agit d’un niveau 2 (deuxième trimestre).
Je suis en CP : Le lapin de la classe
Texte de Magdalena
Illustrations d’Emmanuel Ristord
Publié en 2015 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : Dès 5/6 ans
Puis :
★ "Omar prince de la Lune et des étoiles filantes" d'Antoon krings (emprunt du 19/01/16)
"Omar vivait heureux dans l'éternelle ville de Lokoum, joyeux, rêveur et chanteur à ses heures. Un jour, passant devant le palais, il entendit un chant si pur qu'il en fut charmé. C'était celui de la princesse Harissa, qui était d'une merveilleuse beauté et que son père, le sultan, cherchait à marier."
Omar est un doux rêveur, un poète, un peu fainéant... Quand il s’éprend d’Harissa, la fille du Sultan, sa vie devient un plus compliquée car n’épouse pas une princesse qui veut ! Même si la demoiselle est également amoureuse de lui, Omar va devoir prouver qu’il mérite sa main en ramenant le plus rare des trésors. Une aventure rocambolesque l’attend alors.
Voilà un livre qui nous a permis de connaître Antoon Krings en dehors de la série des drôles de petites bêtes. Visuellement, on ne peut pas se tromper, on reconnaît son style caractéristique, que nous aimons beaucoup à la maison. Le texte est plein d’humour et de jeux de mots. Il n’est d’ailleurs par forcément très accessible aux plus jeunes.
Omar prince de la Lune et des étoiles filantes
D’Antoon Krings
Publié 1993 par l’école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans
Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un autre album :
★ "Avec les orques" d’Emmanuelle Zicot (emprunt du 19/01/16)
"Savez-vous que certaines populations d'orques vivent en famille et que la femelle la plus âgée est chef du clan? Savez-vous que les orques communiquent ensemble par des clics et des grincements? Qu'elles aiment frotter leur immense corps contre des galets pour se réveiller de leur sieste en douceur? Qu'elles fuient les bateaux des touristes, mais peuvent sympathiser avec des hommes qui respectent leur tranquillité? Et que beaucoup d'autres mammifères marins les craignent, car elles sont de redoutables prédateurs?"
Dans cet album aux belles illustrations marines, nous suivons Scimitar, la matriarche, et son groupe d’orques, dans le détroit de Vancouver au Canada. Entre technique de pêche, sieste sur les galets, jeux, rencontre avec des otaries, l’enfant apprend le mode de vie des orques.
C’est un documentaire raconté sous forme d’histoire. La postface est d’ailleurs très complète. Ma fille a un peu été déçue mais ça ne nous a pas empêchées de nous extasier devant la beauté de ces créatures marines parfaitement peintes.
Avec les orques
D'Emmanuelle Zicot
Publié en 2003 par l’école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !