[Chronique] Jeux doubles - Julia M. Tean

Par Kerry Legres @KerryLegres

Résumé du livre Jeux doubles de Julia M. Tean :

Mulhouse.Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle " Le collectionneur ".Pas de preuves, pas d'indices.Les meurtres se multiplient.Artiste fauchée, Anna est la sœur jumelle de Judith. Désœuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu'à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur...

Mon avis sur le roman Jeux doubles de Julia M. Tean :

Bon. J'ai plein de choses à dire sur ce roman. Déjà j'ai beaucoup aimé. Pourtant j'ai plusieurs défauts à pointer du doigt malheureusement.

Commençons par le moins fâcheux : le style et la plume de l'auteure est simple, trop simple, beaucoup trop simple. Je n'avais pas l'impression de lire un " vrai" roman, j'ai été assez décontenancé par cette lecture, pourtant le style n'est pas mauvais ni trop parlé, mais je ne sais pas vous expliquer, il y a avait ce petit quelque chose de dérangeant. Je vous précise que ça n'a pas du tout entaché ma lecture une fois habituée à la plume néanmoins.

Aussi, j'ai trouvé que l'auteure parfois se répétait, comme si l'auteure avait peur que le lecteur ne soit pas assez malin pour comprendre les indices qu'elle glissait, mais au contraire, l'auteure en a trop dit. Beaucoup trop dit. Dès le tout début, j'ai trouvé qui était le tueur. Cela était sans doute voulu de la part de l'auteure (il s'agit d'un roman noir), mais en tout cas j'en ai été déçue aimant deviner, jusqu'à la toute fin, j'ai espéré que l'auteure nous fasse vivre un retournement de situation, un vrai rebondissement, mais non, rien. Le calme plat.
Certes, l'histoire est bien pensé, l'enquête est bien menée et intéressante au travers des différents points de vue, mais quel est l'intérêt si le lecteur devine qui est l'assassin dès le départ ? L'auteure donne trop d'indices du début à la fin.

Malgré cela, j'ai été happée par ce récit, j'avais envie de vérifier si ma supposition était la bonne même si je me doutais bien que c'était le cas. L'idée est approfondie, la personnalité et psychologie des personnages aussi. J'adore les histoires de tueurs en série donc je ne pouvais qu'être intéressée par cet univers sanglant.
De plus, mis à part découvrir le meurtrier, ce qui intéresse aussi et surtout le lecteur, c'est de savoir pourquoi et comment la sœur d'Anna s'est retrouvée dans cette situation. J'ai beaucoup aimé le cheminement que nous fait prendre l'auteur à ce sujet, et j'ai eu réponse à toutes mes questions, de ce côté-là je n'ai rien à redire, la psychologie du personnage était bien amenée et expliquée.

Le passage que j'ai le plus apprécié est l'épilogue je dois dire, il répond à nos dernières questions en rapport avec la dernière scène, et surtout un épilogue qui nous laisse imaginer notre propre point final.

Je conseille surtout ce roman aux débutants dans la lecture des thrillers.


N.B : Un grand merci aux éditions Rebelle pour cet envoi !