Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

Par Stacy @histoiredelire

Edition : Gallimard 

Prix : 17,50€

Pages : 371

Thèmes : Young Adult, Suicide, Drame sentimentale, romance.

Résumé : Quand Violet Markey et Theodore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la bête curieuse de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases d’éveil où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Bonjour à tous !
C’est si bon de commencer un article d’un livre qu’on a tant aimé! Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la youtubosphère et un peu moins sur la blogo. Dès que je l’ai vu dans les rayons de mon centre commercial j’ai tout simplement craqué.

Craquée d’abord sur la couverture. Ce bleu… et ces post-it rendait le livre tellement mignon et intriguant que je n’ai pas réfléchis plus longtemps et je me suis empressée de l’ajouter au cadis. Le titre est aussi un élément important dans ma décision de l’acheter. Tous nos jours parfaits, c’est romantique et atypique : tout ce que j’aime ! 

Pour ce qui est de l’histoire, nous avons l’opportunité de suivre le point de vu de Violet à qui la vie lui a retiré sa grande soeur et Finch, un garçon étrange à la personnalité unique qui lui aussi a connu des périodes difficiles. Ces deux là se rencontre d’une façon peu conventionnelle : Sur le clocher de leur école, près tous deux à sauter dans le vide. Le roman est le développement de leur amitié et nous les suivons avec grand plaisir.
J’ai tout de suite accroché aux personnages (Finch plus que les autres). J’aimerais tellement rencontrer un garçon comme ça ! Certains peuvent le trouver fou, bizarre, dingue et même parfois glauque mais moi pas du tout ! Je suis tombée amoureuse de sa façon de parler, de penser et par dessus tout : son impulsivité
Ce livre est bourré de scène les plus folles les unes que les autres. Il m’a fait rêver et même apprit beaucoup de chose. J’ai adoré cette romance entre ses personnages si différents à la base. Derrière cette histoire d’amour, Jennifer Niven à voulu traité un sujet très difficile : Celui du suicide chez les jeunes et la mort en général. J’aime parfois me plonger dans ce genre de sujet et cette fois-ci j’en suis sortie complètement bouleversée. J’ai fais confiance à l’auteure et je me suis laissée mener en bateau. J’ai pleuré à plusieurs reprise mais ce n’est rien à côté des nombreuses fois où Finch m’a fait décrocher un sourire. 

Je ne voudrais spoiler personne, ce serait si dommage ! Mais j’ai besoin d’en parler (à ceux qui l’ont lu et partage peut être cette envie) donc je préviens que la suite n’est à ne pas lire si vous ne voulez pas connaitre la fin ! (Le spoil est en italique)
Je n’ai pas supporté le choix de l’auteure de faire ce qu’elle à fait à Finch ! Elle n’avait tout simplement pas le droit de tuer le personnage pour qui je m’étais prise de tant d’affection! J’ai été si triste et en colère que je n’ai pas réussi à poursuivre ma lecture. J’ai feuilleté la fin et quand j’ai vu que les derniers chapitres était uniquement du point de vu de Violet je me suis dit : « Non, ce n’est pas une blague, il est vraiment mort, il ne va pas se réveiller… ». Je ne lirais sans doute jamais les derniers chapitres de Violet…

Tous nos jours parfaits est un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce chef-d’oeuvre littéraire ! Foncez je vous dis, FONCEZ !

5/5